développement durable

Le développement durable porteur d’emploi

La place grandissante des préoccupations écologiques et du développement durable dans notre société et notre économie force le marché de l’emploi à évoluer. De nombreux métiers et postes ont été créés ces dernières années, et la tendance n’est pas prête de s’inverser.

L’institut d’aménagement et d’urbanisme annonce des chiffres encourageants en ce qui concerne le verdissement de l’économie française. A titre d’exemple, rien que sur le département de l’Ile -de-France, ce sont entre 95 000 et 153 000 emploi qui devraient être créés d’ici 2030. L’urgence d’une transition écologique fait apparaître de nouveaux métiers à un rythme très rapide, que ne parviennent pas toujours à suivre les formations. Poussée par l’émergence de nouveaux secteurs économiques (énergies renouvelables, recyclage, aménagement…) et la mutation d’autres (bâtiment, gestion de l’énergie…) créent de véritables filières porteuses d’emploi.

Des filières porteuses d’emploi

L’apparition de toutes ces filières d’emploi et des métiers qui les composent, forcent les professionnels du secteur a favoriser l’émergence de formations pour préparer les professionnels de demain. Par exemple, les professionnels en installation thermique sont aujourd’hui en sous-effectif par rapport à la demande du marché. Pour faire face à cette demande, le Ministère de l’Education a principalement lancé de nouveaux BTS, des formations courtes et enrichissantes pour permettre de faire face à ce manque de main d’œuvre lié à l’évolution du développement durable.

Des métiers en mutation

Outre l’apparition de nouveaux métiers, beaucoup de métiers traditionnels se trouvent impactés par le verdissement de l’économie et le développement durable. Le bâtiment est l’un d’entre eux. Les normes d’isolation et de chauffage évoluent très rapidement, de même que les demandes des maîtres d’œuvres qui sont de plus sensibilisés aux problème environnementaux. Là encore, les formations sont dans l’obligation de s’adapter à de nouvelles technologies, dans le but de coller le plus possible à la réalité du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.