Emploi saisonnier : comment les employeurs vont-ils réussir à recruter cet été ?

Depuis la fin de la crise sanitaire, des tensions de recrutement sans précédent ont vu le jour dans l’hôtellerie-restauration.

Pour éviter les fermetures liées au manque de personnel, l’Etat a souhaité anticiper avec la mise en place d’un “plan saisonnier”. À côté de cela, les initiatives se multiplient, comme l’emploi de jeunes mineurs pour pallier les difficultés de main-d’œuvre. Tour d’horizon des solutions pour recruter des saisonniers cet été.

Plan saisonnier : des mesures un peu tardives selon l’UMIH 

Fin Mai, l’État a annoncé la mise en place d’un plan saisonnier qui couvrira la période 2023-2025. Formations courtes en intersaison, pool de compétences immédiatement disponibles, fidélisation des saisonniers : les mesures annoncées par le gouvernement sont nombreuses. Le gouvernement veut ainsi proposer des contrats entre chaque saison , notamment dans la restauration collective, pour mieux fidéliser les saisonniers et éviter les reconversions. Il a également prévu 6 000 logements pour les saisonniers d’ici 2025.

Mais selon les représentants de l’UMIH, ces mesures arrivent trop tard pour résoudre les problématiques de recrutement prévisibles pour cette saison estivale, alors que plus de 200 000 emplois sont à pourvoir dans les entreprises de l’hôtellerie-restauration. Le plan saisonnier devrait montrer ses effets plutôt pour la saison hivernale, dès fin 2023.

En attendant, les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration peinent à pallier leurs besoins en recrutement. Dans ce contexte, l’embauche de jeunes mineurs semble une alternative prometteuse.

Le recours aux jeunes mineurs pour pallier les difficultés de recrutement

Faute d’alternative, de nombreux restaurateurs embauchent désormais des mineurs. Ils ne peuvent pas travailler après 22 heures ni le dimanche, mais sont d’autant plus motivés pour intégrer les entreprises qui veulent bien les accueillir.  Désormais, les mineurs peuvent être employés ou effectuer un stage dans un débit de boissons dès lors qu’ils ne sont pas affectés au bar. Pour ces jeunes, c’est l’occasion de trouver un job d’été et de se confronter au monde du travail.

Un jobboard spécialisé dans l’emploi des mineurs a même été créé pour l’occasion !

Le logement des saisonniers 

Les initiatives se multiplient aussi pour trouver des solutions de logement des saisonniers. Les Mairies sont en première ligne pour trouver des solutions.

 A saint Malo par exemple, 27 logements ont été rendus disponibles dans l’internat d’un lycée maritime. La mairie de Gruissan, dans l’Aude, subventionne des logements pour permettre aux saisonniers de trouver des locations à prix abordable. À Libourne (Gironde), une résidence hôtelière à vocation sociale (RHVS) de 87 logements et 146 places accueille une « maison des saisonniers », à la demande de la communauté d’agglomération du Libournais (la Cali) qui réclamait une solution de logement digne pour les saisonniers travaillant dans les exploitations viticoles voisines.

Enfin, de nombreux hôteliers et restaurateurs paient eux-mêmes le logement de leurs saisonniers, faute de main d’œuvre locale.

Quelques chiffres clés sur l’emploi dans l’hôtellerie-restauration

Selon les données Pôle emploi, il y a eu 255 100 offres d’emploi dans la restauration au dernier trimestre, et plus de 553 000 embauches selon les données Accoss. Les métiers de serveurs et de cuisiniers sont particulièrement en tension.

Sur inzejob, plus de 40 000 emplois sont à pourvoir actuellement dont une large part dans l’hôtellerie-restauration. N’hésitez pas à aller chercher dans notre moteur de recherche pour trouver le poste qui vous correspond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut