emploi des seniors

L’emploi des seniors explose

Une enquête de l’INSEE révèle que le taux d’emploi des seniors a presque triplé ces 10 dernières années. Une bonne nouvelle face aux problèmes de vieillissement de la population.

Alors que le vieillissement de la population française ne cesse de se poursuivre et que les gouvernements successifs se retrouvent face à l’obligation de développer l’emploi des seniors afin de financer les retraites, l’INSEE apporte des chiffres encourageant sur l’emploi des seniors. Le taux d’emploi des personnes de plus de 65 ans est passé de 1.1% à 3% entre 2006 et 2007. Si ce chiffre reste très bas en comparaison du reste de la population, il va dans le sens des réformes qui se sont succédées en vue de prolonger le temps d’activité des actifs français.

Une inversion de la tendance de l’emploi des seniors

Si leur taux d’emploi était en baisse continue depuis les années 1980, la tendance s’est inversée ces dernières années. Les réformes des systèmes de retrait, les politiques publiques , les réformes de l’assurance chômage ou encore l’assouplissement des conditions sur le cumul emploi – retraite ont poussé les seniors à se tourner de plus en plus vers le marché de l’emploi. Laurence Rioux, qui a dirigé cette enquête pour l’INSEE a d’ailleurs précisé que 70% des seniors en activité cumulent d’ailleurs emploi et retraite. L’amélioration de l’espérance de vie et de la santé générale des seniors , ainsi que la hausse du niveau de qualification ont pu contribuer également à cette évolution.

Des chiffres qui varient en fonction de l’âge

Le principal point négatif restant relevé par cette enquête est que le taux d’emploi baisse significativement avec l’âge. Il passe de 44% à 60 ans, à 10,3% à 65 ans, puis à 1.6% à 74 ans. Plusieurs seuils jalonnent cette diminution, notamment celui des 62 ans, âge de l’ouverture des droits à la retraite, et celui de 65 ans qui correspond à l’âge de la retraite à taux plein si elle est demandée.

Les profils des seniors en emploi

En ce qui concerne les seniors en emploi, il s’agit majoritairement d’hommes plus diplômés que les inactifs de la même tranche d’âge. 31% d’entre eux ont un diplôme supérieur à bac + 2 contre 11% pour les inactifs. Ils sont principalement basés en région parisienne et en bonne santé. Ils occupent principalement des postes de cadres (29% contre 16% contre les inactifs).

L’importance de l’auto-entrepreunariat

L’emploi des seniors est également fortement impacté par l’auto-entrepreneuriat. D’après l’étude menée par l’INSEE, 41% des personnes entre 65 et 74 ans en emploi sont non salariées. un taux nettement supérieur à celui de 24% pour les personnes de 60 à 64 ans. C’est d’ailleurs un phénomène observé dans la plupart des pays de l’Europe Occidentale.

On note aussi un progression de la part des emplois à temps partiel. Plus de la moitié des 65 – 74 ans occupent un emploi à tmeps partiel, contre u peu moins d’un tiers des 60/64 ans. L’INSEE précise toutefois que ce phénomène est la cause autant des entreprises que des seniors.

La faute à des retraites faibles

L’une des principales causes de la progression de ce taux d’emploi est la faiblesse des pensions de retraite. Face à des difficultés à boucler leurs budgets, les retraités ont de plus en plus recours à des petits emplois afin d’arrondir les fins de mois. Une étude du Ministère de la Santé a récemment mis en avant qu’en 2016, la pension de retraite a diminué de 0.6% en euros constants dans la plupart des régimes.

les perspectives démographiques indiquant que le vieillissement de la population devrait encore se poursuivre, il apparaît probable que les pouvoirs publics prennent la décision de repousser l’âge de départ à la retraite, ou de limiter le montant des allocations. Actuellement situé à 13.1 millions, le nombre de personnes de 65 ans représente actuellement 20% de la population, et plus pourrait atteindre les 29% en 2070.

Source : https://insee.fr/fr/statistiques/3646226

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.