égalité salariale

Égalité salariale hommes – femmes – Un nouveau plan

Alors que les écarts de salaire entre les hommes et les femmes persistent, le gouvernement va présenter aujourd’hui un nouveau plan qu’il espère plus efficace en faveur de l’égalité salariale.

Les années se suivent et se ressemblent pour les femmes au travail. Elles gagnent toujours 25% de moins en moyenne que les hommes. La Ministre Murielle Penicaud a présenté ce 22 novembre un plan visant à réduire ces inégalités.

Une note sur l’égalité salariale

La première réforme est la mise en place d’une note sur 100 points visant à évaluer l’égalité entre hommes et femmes au sein d’une entreprise. Cette note sera calculée au travers d’un certain nombre de critères, l’écart de salaire moyen entre femmes et hommes à poste égal. Plus l’écart est réduit, plus les entreprises gagneront des points.

Autres critères mis en place, la part des augmentations salariales accordées aux femmes par rapport à celles accordées aux hommes ou encore le poids des femmes dans les plus gros salaires. A partir de cette étude, les entreprises les moins bien notées auront 3 ans pour faire des efforts et présenter des résultats, sinon elles risquent de payer des pénalités pouvant aller jusqu’à 1% de la masse salariale.

Les plus grandes entreprises dans un premier temps

Cet arsenal de mesures visera dans un premier temps les entreprises de plus de 200 salariés en 2019, avant une généralisation l’année suivante, même si au final, les entreprises de moins de 50 salariés devraient en être exemptées.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.