7 conseils pour un CV réussi

En moyenne, chaque offre d’emploi publiée sur internet reçoit 45 candidatures. Pour vous démarquer de la concurrence, il est nécessaire de vous montrer percutant, notamment grâce à votre premier outil de candidature, votre CV. Voici nos sept conseils pour rédiger un CV efficace.

Donnez un titre à votre CV

90% des CV reçus n’ont pas de titre ou d’introduction selon le site id-carrières. En sachant qu’en moyenne, un recruteur consacre moins d’une minute à un CV, il est pourtant important de rapidement montrer quel poste vous recherchez et qui vous êtes. Il s’agit d’une étape primordiale pour retenir l’attention du recruteur.

Contextualisez vos expériences

Ne vous contentez pas de lister vos expériences sans donner de détails sur ce qu’elles vous ont réellement apporté. Précisez les caractéristiques de l’entreprise qui vous a employé, votre cadre de travail, les tâches que vous avez effectuées, ce que vous avez apporté à l’entreprise. 42% des recruteurs regardent les expériences en premier sur un CV

Précisez vos résultats obtenus

Il est certes primordial de présenter vos expériences, mais pensez également à préciser les résultats que vous avez obtenus lors de ces dernières. Vous les rendrez ainsi nettement plus convaincantes et pertinentes aux yeux du recruteur.

Soyez cohérent

Lors de la rédaction de votre CV, vous vous devez de garder une cohérence entre vos compétences, vos expériences et votre projet professionnel. Il est important pour cela de faire une sélection des informations que vous souhaitez faire apparaître. Par exemple, le fait que vous sachiez rédiger des appels d’offres ne vous sera d’aucune utilité si vous postulez à un poste de développeur informatique.

Attention aux inexactitudes

30% des personnes reconnaissent mentir sur leur CV, notamment sur les diplômes et les compétences professionnelles. Vouloir se rendre attractif peut parfois conduire à prendre trop de libertés, mais cela reste un exercice risqué, d’autant plus que 78% des recruteurs vérifient les informations que contient un CV, et que la chasse aux faux diplômes s’intensifie.

Ne surchargez pas votre présentation

Pour se démarquer des concurrents, nombre de candidats optent pour une mise en page originale, parfois même surchargée. Prenez garde à ne pas gêner la lecture et la compréhension du recruteur, ce qui reste votre principal atout pour décrocher un emploi. Optez pour une mise en page claire facilitant la lecture.

Privilégiez les mots-clés

Lorsque votre CV est stocké dans un ATS (outil de gestion des candidatures) ou une cvthèque, des logiciels vont explorer votre CV pour faire ressortir les mots-clés recherchés par les recruteurs. Pensez donc à faire apparaître sur votre CV les mots-clés qui sont pertinents par rapport à votre recherche d’emploi.

Pour un CV réussi, vous pouvez aussi vous inspirer des modèles de CV de notre partenaire CvWizard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.