Jobboards mobiles : l’avenir du recrutement

Les premiers jobboards 100% mobiles ont été lancés en 2012 et sont la dernière tendance technologique à impacter le monde du recrutement. S’ils ne sont pas encore indispensables aux recruteurs et aux candidats, ces terminaux consitutent certainement l’avenir du recrutement mobile.

Rue de l’Emploi, Jobaroundme sont actuellement les deux applications de recrutement les plus populaires sur le territoire français. Il faut dire que la hausse des ventes vertigineuse de smartphones ces 3 dernières années promet aux recruteurs un moyen facile de toucher des candidats, comme l’a fait internet il y a une quinzaine d’années.

En 2012, les applications ont enregistré une augmentation des téléchargements de 61%, alors qu’en comparaison le trafic web stagne. Le mobile rattrappe son retard et les premiers jobboards à explorer ce terrain en profitent.

Les avantages évidents sont les fonctions natives proposées par les smartphones : la géolocalisation, le push d’offres, la mobilité, les outils photos et vidéos… Le mobile est à même d’apporter un vrai plus au candidats dans leurs démarches de recherche d’emploi. Aujourd’hui, 90% des jeunes diplômés se disent prêts à utiliser leurs smartphones dans leurs recherches d’emploi.

Reste un obstacle de taille : l’ergonomie de la saisie des données. A l’heure actuelle, le CV mobile a encore bien du retard à rattrapper sur son équivalent web. Il est encore difficile de rédiger et mettre en forme un CV depuis un smartphone. C’est pourquoi les jobboards mobiles viennent aujourd’hui en complément des jobboards web et sont davantages utilisés comme des extensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.