google for jobs

Google se lance dans la recherche d’emploi

Une nouvelle fonctionnalité du célèbre moteur de recherche permet depuis le 7 juin de rechercher un emploi. Après le shopping, les actualités et les restaurants, Google s’attaque au marché de l’emploi.

Fort de sa domination sans partage, Google étoffe régulièrement son offre de services, et a donc officiellement lancé au début du mois de juin un service baptisé Google Job Search (aussi appelé Google for Jobs). Les encarts publicitaires de Google permettaient depuis longtemps aux annonceurs de mettre en avant leurs produits, mais le moteur de recherche a régulièrement ajouté des fonctionnalités permettant à ses utilisateurs d’accéder directement à des informations ou des services. Il est ainsi directement possible d’être dirigé depuis Google vers un produit ou une commande de billet d’avion, sans réaliser de recherche sur un site intermédiaire.

Google for jobs existait depuis déjà 2 ans aux Etats-Unis et depuis l’année dernière en Espagne et au Royaume-uni, cette nouvelle fonctionnalité a donc débarqué en France le 7 juin.

Pour les personnes en recherche d’emploi

Certains internautes ont déjà du être confronté à l’affichage d’un nouvel encart lorsque leur recherche sur google correspond à la recherche d’un emploi. Plusieurs offres en lien avec la requête recherchée sont ainsi rapidement mises en avant.

emploi google

En cliquant sur l’un de ces liens, le candidat peut alors affiner sa recherche grâce à un moteur de recherche de Google dédié aux emplois. De nombreux critères sont proposés :

  • Catégorie d’emploi
  • Localisation
  • Date de publication de l’annonce
  • Type d’annonce (temps plein, stage, partiel)
  • Entreprises

Les offres proviennent de différents sites emploi et carrière qui ont mis en place les contraintes techniques imposées par le moteur de recherche. Google tente de plus de dédupliquer les annonces que l’on pourrait retrouver sur différents sites.

Si le candidat est intéressé par l’annonce, il est alors renvoyé vers le site à partir duquel il pourra postuler. Si vous êtes connecté à votre compte google, vous pouvez sauvegarder des annonces et créer des alertes.

Fonctionnement pour les recruteurs


Si vous recrutez et que vous souhaitez que vos annonces soient visibles sur Google for jobs, le moyen le plus facile est d’utiliser les services de jobboards qui ont déjà intégré les contraintes techniques d’indexation imposées par Google. C’est le cas notamment de Inzejob.

La deuxième solution consiste à mettre en place les recommandations de Google pour que vos annonces soient indexées par le moteur de recherche. De nombreuses contraintes sont imposées : chaque annonce doit avoir sa propre url, votre site doit autoriser le passage fréquent des robots de Google, vous devez utiliser les données structurées conformes au balisage de schema.org, en utilisant si possible le balisage JSON-LD. Enfin, vous devrez mettre à disposition vos annonces en utilisant l’API de Google. ce travail étant assez lourd, on comprend que la cible de Google reste principalement les jobboards.

Le coût de Google for Jobs est à priori de 0. On comprend le cas pour les candidats, mais pas forcément pour les recruteurs. Mais les contraintes imposées étant telles, il est peu probable qu’une entreprise de taille moyenne choisisse de passer directement par Google for Jobs, préférant utiliser les services d’un jobboard. Il n’y a pas pour le moment non plus de système d’enchère permettant de faire remonter des annonces en tête des résultats de recherche, ce qui est pourtant la principale source de revenus du moteur de recherche sur ses autres fonctionnalités. Cela pourrait toutefois évoluer rapidement si le succès est au rendez-vous.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.