entretien-embauche

Les conseils pour bien préparer un salon de l’emploi

Vous recherchez un emploi et vous vous apprêtes à vous rendre sur un salon de recrutement ? Pour que ce déplacement soit une réussite, nous vous livrons quelques conseils indispensables.

Avant le salon

Il est important de commencer par bien préparer sa visite au salon. Arriver les mains dans les poches à la dernière minute ne devrait pas vous apporter grand chose. Il vous faut dans un premier temps définir ce que vous recherchez. Soyez clair avec vous-même sur ce que vous voulez faire et ne pas faire. Votre projet professionnel doit être clair, sous peine de perdre l’attention des exposants.

Une fois votre projet bien défini, vous pouvez vous renseigner sur les entreprises présentes. La grande majorité des salons disposent d’un site internet proposant la liste des entreprises qui recrutent. Renseignez-vous sur leur activité pour identifier celles qui sont le plus à même de correspondre à votre recherche.

Vous pouvez également mettre à jour votre CV si besoin. Pensez à éviter les fautes d’orthographe, les couleurs trop criardes, les variations abusives de police et les photos selfies. Les informations principales (présentation en 2/3 lignes) doivent être visibles au premier coup d’oeil. Imprimez un nombre de suffisant de CV par rapport au nombre d’entreprises présentes.

Il peut être aussi utile de préparer un entretien. Le site de Pôle-Emploi Emploi-Store permet notamment de s’entraîner avec un recruteur virtuel gratuitement et de façon illimitée. Cela vous permettra d’éviter les questions surprises et de préparer votre discours en amont.

Sur le salon

Une fois sur place, vous pouvez prendre contact avec les recruteurs. Dans la plupart des cas, n’espérez pas obtenir un rendez-vous, les entreprises sont présentes sur les salons de recrutement dans le but principal de se créer un vivier de candidats, qu’elles pourront ensuite étudier et recontacter si besoin. Votre but doit donc être de vous vendre auprès des recruteurs. Face au flux de visiteurs, les échanges sont généralement courts. il vous faut donc travailler votre discours pour être le plus précis et efficace possible.

Pensez à soigner votre apparence. Cela peut paraître vieux-jeu, mais les recruteurs y sont en général assez sensibles. Choisissez une tenue en adéquation avec le métier visé. Pour un poste dans le commerce, le costume sera requis, au contraire de l’informatique ou du bâtiment.

Lorsque vous rencontrez les recruteurs, pensez à sourire et à serrer la main de vos interlocuteurs. Ne vous fermez pas de portes, et n’hésitez pas à visiter tous les stands (il se peut que certaines entreprises que vous n’aviez pas identifiées recherchent des profils comme le vôtre).

Après le salon

Lorsque l’évènement est terminé, il est temps de faire un premier bilan. Effectuez un retour rapide sur les différents entretiens réalisés, et listez pour chacun ce qui vous a plu ou déplu. Vous pouvez garder les contacts que vous avez rencontrés dans votre carnet d’adresse (vous avez tout à fait le droit de demander des cartes de visite).

Ensuite, pensez à relancer assez rapidement les entreprises qui vous intéressent. Les recruteurs font en générale plusieurs forums chaque année, et il sera utile de les relancer lorsqu’ils se souviennent encore de vous. Un simple mail de remerciement avec une demande de rendez-vous sera une excellente idée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.