Trouver un emploi sur Linkedin et Viadeo : mode d’emploi

Vous êtes inscrit sur Linkedin et Viadeo ? C’est très bien, mais loin d’être suffisant si vous souhaitez décrocher un emploi grâce aux réseaux sociaux professionnels. Pour faire de ces outils de vraies opportunités d’emploi, il vous faut vous y montrer actif et travailler votre présence.

Beaucoup de candidats ont compris qu’être sur les réseaux sociaux est indispensable pour mener efficacement une recherche d’emploi. Mais pour se faire recruter sur Linkedin ou Viadeo, il faut savoir mettre son profil en avant et faire valoir son expertise, et ne pas se limiter au remplissage de ses compétences et de son expérience. Pour ne pas noyer votre profil dans la masse, il faut faire acte de présence et mettre en avant ses compétences.

Partagez votre veille

Beaucoup de professionnels font de la veille sur leur métier ou leur domaine d’expertise. Si ce n’est pas votre cas, vous devriez vous y mettre. Si vous faites de la veille, pensez à partager les articles que vous trouvez intéressants, apportant une nouveauté et un vrai plus à votre fonction professionnelle. Vous ferez ainsi valoir votre expertise et le fait que vous êtes toujours connecté à l’actualité de votre domaine d’activité.

Suivre la veille des autres professionnels

De la même façon, pensez à interagir avec les autres membres de votre domaine d’activité pour être certain de ne pas manquer ce qui fait l’actualité, et également pour montrer que vous êtes un professionnel de ce secteur. Vous vous imposerez ainsi comme un référent sur votre domaine. Ecrivez des commentaires qui apportent une réelle valeur ajoutée, sans chercher à faire du zèle : liker et partager tous les posts de votre entreprise favorite ne vous servira pas à y entrer.

Rejoignez des groupes de discussion

Les groupes de discussion sur Linkedin et Viadeo sont d’excellents moyens de cibler une audience en lien avec votre secteur d’activité. De plus, ces groupes sont souvent le lieu de débats intéressants dans lesquels il serait intéressant de faire valoir votre expertise. De nombreux experts y participent, et ils peuvent être une porte d’entrée intéressante pour vous vers un recrutement.

L’idée des réseaux sociaux n’est pas de faire un doublon de votre CV. Pour faire de ces outils de réelles opportunités de décrocher un emploi, il faut savoir s’y montrer actif et compétent. Dans le cas contraire, votre profil sera noyé dans la masse des 80% de comptes dormants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.