Pas de revalorisation du SMIC au 1er janvier

Le Ministre des Finances Michel Sapin a annoncé que le SMIC ne sera pas revalorisé au premier janvier 2015. La prime de Noël sera quant à elle reconduite.

Pas de revalorisation du SMIC

Invité sur le plateau d’I>Télé, le Ministre des Finances Michel Sapin a annoncé qu’il n’y aura pas de coup de pouce donné au SMIC. Son augmentation sera uniquement calculée en fonction de l’inflation et de l’augmentation des salaires. C’est donc une augmentation uniquement fonctionnelle qui sera appliquée au SMIC pour l’année 2015. Selon le Ministre, ce choix a été fait en raison du contexte économique difficile que connaît le pays : « On ne va pas aujourd’hui se battre pour faire en sorte que les entreprises puissent maîtriser leurs coûts et d’un autre côté l’augmenter de manière indifférenciée pour l’ensemble des entreprises » a ainsi indiqué le Ministre.

La prime de Noël maintenue

La Ministre de la Santé Marisol Tourraine a quant à elle annoncé que la Prime de Noël dont bénéficient actuellement 1,830 millions de personnes serait maintenue pour cette année, malgré le climat économique décrit par son homologue des finances ci-dessus : « Malgré un contexte économique contraint, nous faisons le choix de renforcer nos actions en direction des personnes les plus en difficulté« . Cette prime de Noël sera de 152,45€ pour une personne seule et de 442,10€ pour une famille avec quatre enfants. Cette prime est versée la semaine précédant Noël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.