Utiliser les réseaux sociaux pour favoriser la marque employeur

Médias sociaux

Les réseaux sociaux ne sont pas utilisés uniquement par les entreprises pour communiquer. Dans des secteurs où le recrutement est concurrentiel, les réseaux sociaux deviennent de réels outils de recrutement et servent à attirer les meilleurs talents en favorisant la marque employeur.

Utiliser les réseaux sociaux pour attirer les talents

Une récente étude menée par Altimeter en partenariat avec Linkedin et intitulée Relationship Economics nous apprend que 58% des salariés estiment que la présence de leur entreprise sur Linkedin développe sa marque employeur et la rend plus apte à attirer les talents. Car au-delàdce la simple acquisition des talents, les personnes interrogées estiment que la présence des entreprises sur les réseaux sociaux put leur permettre de générer des ventes et de trouver de nouveaux clients et également de la rendre plus compétitive.

Enfin, une entreprise présente sur les réseaux sociaux favoriserait également l’activité et la promotion de la marque employeur de la part de ses salariés. Les employés auraient ainsi davantage tendance à partager et relayer les messages de leurs entreprises et ainsi à en devenir ambassadeurs.

Seulement une société sur cinq utilise les réseaux sociaux

Et pourtant, malgré les nombreux avantages présentés par les réseaux sociaux en terme de communication et d’image, une étude de l’Insee révèle que seulement une entreprise de plus de dix salariés sur cinq utilise les médias sociaux (blog, réseaux sociaux ou plateformes de partage de médias). Les réseaux sociaux sont les plus utilisés par les entreprises (18% des entreprises), loin devant les blogs et les plateformes de parage (5%) ou les wiki et autres outils de partage de connaissances (4%). Les entreprises implantées en France sont les moins utilisatrices des médias sociaux de toute l’Union Européenne, où en moyenne 30% des entreprises les utilisent dans les vingt-huit pays membres. Et les résultats en termes de recrutement peuvent être importants : L’Oréal a par exemple réussi à faire de Linkedin son premier canal de recrutement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.