Zoom sur le métier d’ingénieur Big Data

C’est le métier le plus demandé par les recruteurs lors de l’année 2014 : les ingénieurs en Big Data ont de beaux jours devant eux et ne devraient pas connaître la crise de l’emploi avant un bon bout de temps. Zoom sur ce métier nouveau mais extrêmement porteur.

Des besoins dans tous les secteurs

On a besoin d’eux partout, mais principalement dans le e-commerce. L’ingénieur Big Data est chargé de collecter, conserver et analyser des millions de données numériques dans le but d’optimiser des ventes sur internet. Les pages que vous visitez sur internet, les publicités ciblées que vous voyez ou encore les emails que vous recevez sont le fruit d’analyses de données réalisées par les ingénieurs Big Data pour maximiser le taux d’engagement des visiteurs. En vous connaissant mieux, les entreprises peuvent vous proposer des services et des offres personnalisées.

Jusqu’à 10 000 euros par mois

L’ingénieur Big Data est chargé de mettre en place ces systèmes d’aspiration des données pour déceler les attentes des consommateurs. Et comme ce métier prend de plus en plus d’ampleur et que les profils spécialisés dans le Big Data sont encore rares, les salaires des ingénieurs Big Data s’envolent et peuvent atteindre jusqu’à 10 000 euros par mois.

Il existe encore peu de formations spécialisées sur ces métiers, mais les ingénieurs diplômés en informatique, marketing ou statistiques sont pour l’instant les plus à même de briguer le métier d’ingénieur Big Data. Les employeurs recherchent pour l’instant des profils sachant conjuguer Data Mining (analyse de données et marketing) et informatique. Cependant, quelques masters spécialisés accessibles après Bac+5 commentent à se mettre en place, comme c’est le cas à Paris Tech et sa formation MS GBD gestion Big data.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.