Les MOOCS pour former et recruter

Apparus il y a seulement quelques années, les MOOCS ont su se démocratiser et séduire les entreprises qui y ont de plus en plus recours pour former leurs salariés… et recruter de futurs collaborateurs.

Les MOOC, qu’est-ce-que c’est ?

Un MOOC (Massive Online Open Course) sont des enseignements gratuits et interactifs proposés sur internet par des organismes de formation. Il s’agit donc d’une porte ouverte sur les meilleurs écoles et universités du monde, avec le plus souvent l’obtention d’un certificat à la fin de la formation. Ce n’est pas encore l’équivelent d’un diplôme, mais cela peut toujours être un plus sur un CV. Mais les écoles et les universités n’ont plus le monopole de ces formations, puisque les entreprises les utilisent de plus en plus souvent pour former et recruter.

Un outil de formation… et de recrutement

Les entreprises ont de plus en plus recours aux MOOCS car ils permettent avant tout de diviser le coût de la formation des collaborateurs. Souvent utilisés sur les thématiques des nouvelles technologies, du management ou des ressources humaines, les MOOCS sont accessibles depuis n’importe quel terminal et les RH peuvent aisément en consulter les résultats.

Mais ces cours en ligne sont également utilisés par les entreprises pour recruter. Orange a par exemple créé un cours pour apprendre le métier de web conseiller, des postes sur lesquels l’entreprise a du mal à recruter. Un bon moyen pour attirer les candidats et générer des vocations. Car l’ouverture des MOOCS à tous les publics permet de cibler des candidats susceptibles d’être attirés par les métiers abordés dans la formation. Les élèves ayant obtenu des résultats intéressants sont même directement ciblés et évalués grâce aux MOOCS, un outil décidément bien utile pour les entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.