Rechercher un emploi sur Internet : mode d’emploi

La recherche d’un emploi passe essentiellement aujourd’hui par internet. Pour utiliser au mieux cet outil, il faut savoir être méthodique et utiliser les bonnes techniques. Voici les quatre conseils indispensables pour bien mener une recherche d’emploi sur Internet.

Déposez votre CV dans les principales CVthèques

Les CVthèques sont des outils incontournables pour les recruteurs et les agences de recrutement. Souvent payantes, parfois gratuites, elles permettent aux recruteurs de rechercher des profils correspondant à leurs besoins en recrutement. Déposer votre CV dans les principales CVthèques (Monster, Indeed, RegionsJob, Inzejob…) vous permettra de bénéficier d’une visibilité maximale auprès des recruteurs.

Suivre ses candidatures

Faire de la candidature de masse est un bon moyen de trouver un emploi, mais pensez à vous organiser en notant pour chaque candidature, le poste concerné, l’entreprise et la date de l’envoi. Vous éviterez ainsi de candidater plusieurs fois à une même offre, ce qui en plus de vous faire perdre du temps, démontrera aux recruteurs votre manque d’organisation. Maintenir un tel tableau vous permettra également de relancer les candidature pour lesquelles vous n’avez pas eu de retour.

Être présent sur les réseaux sociaux

S’ils ne sont pas encore incontournable en termes de recrutement, les réseaux sociaux professionnels (Linkedin et Viadeo principalement) sont très largement utilisés par les recruteurs pour se renseigner sur les candidats. Pensez donc à vous créer un compte si ce n’est pas encore le cas, ou bien à le mettre à jour. Enfin, pensez à faire le ménage sur vos autres réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google+…) pour éviter de vous faire une mauvaise publicité.

Rester en alerte

Pour être certain de ne rater aucune opportunité professionnelle, pensez à vous créer des alertes emploi qui vous permettront de recevoir directement par mail les offres d’emploi correspondant à vos recherches. Mettez également régulièrement à jour vos CV dans les CVthèques ce qui vous permettra de remonter en tête des recherches réalisées par les recruteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.