Les plantes dans les bureaux font grimper la productivité

Au-delà de leurs vertus décoratives, les plantes vertes dans les bureaux permettraient d’augmenter la productivité des employés. C’est le résultats d’une étude qui démontre que ce gain de productivité peut atteindre 15%.

Un impact sur le moral et la productivité

Une étude menée conjointement par des chercheurs de l’Université d’Exeter, de Groningen (Pays-Bas) et de Queensland (Australie) dévoile d’étonnants résultats sur le lien entre la présence de plantes dans les espaces de travail et la productivité des salariés s’y trouvant.

Les résultats de cette étude mettent en lumière un écart de productivité de 15% entre les employés dont les bureaux disposent de plantes, et ceux n’en ayant pas.

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont examiné l’impact de la présence de plantes dans les bureaux sur la qualité de l’air, la concentration des employés, l’opinion de ces derniers sur leur lieu de travail, et ont ensuite mesuré la productivité des employés sur plusieurs mois.

Co-auteur de l’étude, Marlon Nieuwenhuis affirme : « enrichir un espace de travail en plantes permet d’augmenter la productivité des personnes y travaillant de 15%. » Pour le docteur Craig Knight, de l’Université d’Exeter, « Travailler sur dans de vrais bureaux et sur de vrais employés a permis de mieux comprendre ce qui allait et ce qui n’allait pas avec les bureaux actuels. Nous travaillons actuellement sur un modèle de bureau intelligent »

Les plantes contribuent ainsi à la qualité de l’air, à la perception qu’ont les salariés de leur lieu de travail et à leur concentration.

Les entreprises cultivent de plus en plus

Beaucoup d’entreprises n’ont pas attendu les résultats de cette étude pour mettre leurs locaux au vert. Si certaines entreprises décorent les bureaux et les couloirs avec des plantes, d’autres vont même jusqu’à impliquer leurs salariés dans  la culture et l’entretien des plantes. C’est le cas notamment de l’entreprise Pasona à Tokyo :

En France, la tendance est également au retour de la verdure dans les locaux d’entreprise. Des jardins sont de plus en plus souvent installés sur les toits des bâtiments et dans des pièces aménagées spécialement pour accueillir des plantes.

Face à de tels résultats, qu’attendons-nous pour faire fleurir nos bureaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.