Avantages et Inconvénients du télétravail

Le télétravail gagne du terrain en France et dans le monde. Depuis le début de l’année, c’est le groupe PSA qui est parvenu à convaincre 1 000 de ses salariés eux d’opter pour cette méthode de travail plus souple, mais qui représente néanmoins quelques inconvénients à la fois pour les salariés et l’employeur.

Les avantages

Un meilleur cadre de vie

Le télétravail est reconnu pour ses bienfait sur la santé et le cadre de vie de ses pratiquants. Plusieurs études ont souligné que le télétravail contribuait très largement à une diminution du stress due à plusieurs facteurs, la suppressions de transports pour se rendre sur le lieu de travail et un meilleur équilibre entre travail et vie privée notamment. Les salariés interrogés soulignent tous le sentiment de liberté que procure le télétravail.

Des salariés plus productifs

Il s’agissait d’une des grandes craintes des employeurs au moment du déploiement du télétravail. C’est le contraire qui s’est produit. Toutes les études sont unanimes, le télétravail est bon pour la productivité. Les employés sont certes moins stressés, ce qui contribue à leur productivité, mais travaillent également plus longtemps chaque jour, et ont en moyenne moins d’arrêts de travail pour cause de maladie et de jours d’absence que les salariés travaillant de façon “classique”.

Mise en avant de la marque employeur

En fournissant aux employés un cadre de vie préférentiel, les entreprises s’assurent de promouvoir une image de marque employeur très positive. De nombreux salariés apprécient le télétravail et ceux qui en bénéficient deviennent d’excellents ambassadeurs de la marque employeur de l’entreprise. De plus, le télétravail permet aux entreprises de réaliser d’importantes économies en termes de coûts de fonctionnement.

Les inconvénients

Supervision difficile

Il s’agit de la grande crainte des employeurs. Que le salarié ne travaille pas de chez lui ou perde en productivité lorsqu’il exerce son activité en télétravail. Il faut passer par une phase d’adaptation dans laquelle l’employeur et les managers perdent de la visibilité sur le travail de leurs collaborateurs et doivent changer leurs habitudes de travail. Il est nécessaire pour cela pour ceux-ci d’avoir une grande confiance en leurs salariés et en leur discipline personnelle, qui est soumise à rude épreuve.

Isolation de l’employé

Enfin, il est difficile avec le télétravail d’entretenir une relation de suivi avec ses employés aussi performante qu’en présentiel. Le risque est d’entraîner une perte de productivité pour les salariés les moins autonomes qui manqueront d’interactions. Les salariés communiquent moins avec leurs collaborateurs et risquent de s’habituer à cette routine qui risque d’envahir leur quotidien et les faire perdre en productivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.