Comment rechercher un emploi lorsqu’on est en poste ?

Vous souhaitez quitter votre emploi actuel pour en trouver un nouveau ? Aucun problème à cela, mais rechercher un emploi lorsqu’on est en poste est difficile car il faut réussir à être efficace dans sa recherche tout en évitant d’éveiller les soupçons au sein de votre entreprise quant à votre départ. Nos quatre conseils pour mener une recherche d’emploi en toute discrétion.

Attention aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux professionnels, principalement Linkedin et Viadeo, sont utiles dans la recherche d’emploi, notamment pour contacter son réseau et accéder à de nouvelles opportunités. Gardez à l’esprit que vos collègues sont susceptibles de consulter votre profil Linkedin ou Viadeo et y afficher votre recherche d’emploi peut s’avérer périlleux. Privilégiez les groupes de discussion, plus discrets, ainsi que le contact direct par message privés avec les membres susceptibles de vous aider dans votre recherche. Enfin, sachez que toute information publiée dans votre fil d’actualités peut être masquée.

Renseignez-vous mais soyez discret

Tout comme les réseaux sociaux, évitez d’afficher ouvertement votre recherche d’emploi auprès de votre réseau. Il est fort probable que l’un d’entre eux connaisse une personne de votre entreprise, et la nouvelle pourrait très bien s’ébruiter. Essayez d’aborder les gens sur le thème de la curiosité en se renseignant sur leur travail, leur entreprise. Cette prise de renseignement peut être utile pour cibler efficacement les emploi vous intéressant et permet de rester discret. Ne dévoilez votre intention qu’au dernier moment.

Participez à des rencontres

Le réseau est un élément important dans le succès d’une recherche d’emploi. Et pour développer votre réseau, il peut être utile de participer à des rencontres ou des évènements relatifs à votre projet professionnel. Attention si votre projet professionnel s’éloigne de votre poste actuel, votre présence à de tels évènements pourrait paraître suspect.

Soyez prudent dans la révélation de vos intentions

Ce qui est primordial dans une telle recherche d’emploi est la discrétion. Les gens adorent raconter des secrets, et il est donc primordial que fassiez extrêmement attention à qui vous confiez votre intention de quitter votre poste. De même, lorsque vous passez des entretiens, pensez à préciser à vos interlocuteurs que vous souhaitez la plus grande discrétion autour de votre recherche d’emploi. Il serait en effet fâcheux qu’un recruteur appelle votre entreprise actuelle pour prendre des références sur votre compte.

Si vous souhaitez décrocher un nouvel emploi, vous pouvez consulter tous nos articles sur une recherche d’emploi réussie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.