entretien d'embauche

Assurance chômage : ce qui va changer

Ce vendredi 1er octobre marque l’entrée en vigueur des nouvelles règles durcissant le calcul de l’assurance chômage. L’UNEDIC estime ainsi que ce sont 1.15 million de personnes qui devraient voir leur indemnisation baisser dans l’année suivant l’application du décret.

Prévue pour le mois de juillet 2021, l’application de cette loi avait été suspendue par le Conseil d’Etat du fait des « incertitudes sur la situation économique ». Les nouvelles règles de calcul de l’allocation chômage entreront finalement en vigueur ce vendredi 1er octobre. Bien que le gouvernement justifie ce calendrier par un « vif rebond de l’emploi depuis mai » , les syndicats ont déjà annoncé vouloir attaquer ce décret devant le Conseil d’Etat. Des manifestations sont prévues pour dénoncer ce nouveau mode de calcul.

Modification du calcul du salaire journalier de référence

Dans le détail, le mode de calcul du salaire journalier de référence, qui détermine le montant des allocations sera modifié. Ainsi, le calcul divisera le montant de salaire perçu au cours des 24 derniers mois par le nombre de jours passés, et non par le nombre de jours travaillés. C’est sur la base de cette réforme que l’UNEDIC estime que 1.15 million de personnes devraient voir leur allocation baisser.

Le reste de la réforme devrait entrer en vigueur le 1er décembre prochain. La dégressivité des allocations devrait être durcie. La durée nécessaire pour ouvrir ou recharger un droit devrait quant à elle être rallongée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.