transports en commun

10 gestes pour être respectueux de l’environnement au bureau

Alors que la COP26 tire à sa fin, nous nous intéressons aujourd’hui à ces quelques gestes simples qui peuvent permettre d’en faire beaucoup en faveur de l’environnement au bureau.

Face au dérèglement climatique, il est important que chacun réduise son empreinte environnementale. Si, sur le fond, nous avons plus besoin d’un changement global de notre façon de vivre, il existe tout de même des petits gestes, qui, mis bout à bout, peuvent représenter beaucoup.

Privilégier les transports en commun

Essayer d’abandonner le concept du moyen de transport individuel est un acte important en faveur de l’écologie. Pour un même trajet, un groupe de personnes émet 35% de CO2 de moins et consomme 40% d’énergie en moins en prenant le bus plutôt qu’en empruntant la voiture.

Limiter le papier

Essayer de bannir le papier des bureaux peut aussi représenter un geste significatif. En moyenne, chaque employé de bureau consomme 70 feuilles de papier par jour, soit environ 75khg de papier par an ! Au-delà de la mise en place de pratique de recyclages, abandonner le papier est un geste important en faveur de la planète.

Eviter l’abus d’emails

Les emails ont un coût environnemental non négligeable. Un email standard avec une pièce jointe émet 4g de CO2. Essayons donc de nous désabonner des newsletters et évitons les emails de masse. Pensons également à supprimer les emails inutiles pour éviter de consommer de l’énergie en stockage. Privilégions également le stockage physique aux serveurs

A bas les webcams

Eteindre sa webcam pendant une visioconférence permet de solliciter moins de bande passante. Une webcam allumée pendant une conversation vidéo pendant une heure émet entre 150 et 1000g de CO2.

Vous pouvez également retrouver une liste de gestes simples à réaliser sur notre site planet.inzejob.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.