Freelance

3 raisons de recruter un freelance

Ils sont de plus en plus nombreux et proposent des tarifs nettement plus attractifs que les sociétés. D’ici la fin de l’année, 10% à 15% des contrats seront issus de contrats freelance, un chiffre qui symbolise l’engouement généré par les travailleurs indépendants. Réactifs, flexibles, moins chers que les entreprises, les freelances présentent de très nombreux avantages. Voici donc nos trois raisons de recruter un freelance.

Pour leur flexibilité

Grand avantage des freelances, leur flexibilité. Les freelances sont nettement plus flexibles que les entreprises. Ils ont des plages horaires plus amples, acceptent plus facilement les petites retouches apportées à un projet et surtout sont plus facile à joindre. Etant seul à travailler sur son projet, il est capable de s’adapter et s’organiser plus facilement pour répondre aux demandes de ses clients. Attention toutefois, ce n’est pas parce que vous avez affaire à un freelance que vous êtes son unique client. Il se peut qu’il n’accepte pas de travailler à plein temps sur votre projet.

Pour des raisons économiques

Dans un marché économique tendu, de plus en plus d’entreprises font appel aux freelances pour deux raisons. D’une part, cela coûte nettement moins cher que de passer par une entreprise et ses nombreux coûts de fonctionnement, et ensuite car cela peut éviter à l’entreprise de recruter quelqu’un. Dans un marché économique qui manque encore de visibilité, beaucoup de recruteurs hésitent à embaucher, et travailler avec un freelance peut être une bonne alternative pour éviter d’embaucher. Hormis le coût de la prestation, aucune charge salariale n’est retenue, ce qui représente une belle économie pour les entreprises.

Pour bénéficier de compétences et d’un regard neuf

Les freelances sont d’une manière générale plus à l’écoute des dernières nouveautés de leur métier, car ils ont l’obligation de se montrer séduisants auprès des recruteurs. Ne bénéficiant pas du confort de CDI, ils sont en permanence à la recherche de contrats et se montrent donc en général plus dynamiques. Cela peut également être un bon moyen d’apporter un regard neuf sur vos missions et vos produits. Ce fameux regard neuf peut apporter beaucoup et relever des incohérences dont on ne se rend pas compte à force rester la tête dans le guidon. Les freelances travaillent avec un recul qui peut vous apporter beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.