Recherche d'emploi

5 astuces pour trouver rapidement un emploi sur les jobboards

On dit souvent que la recherche d’emploi est un emploi à plein temps, et qu’on y passe des fois plus de temps à travailler son réseau qu’à rechercher activement des annonces. C’est en partie vrai, mais pour maximiser vos chances de réussite, il vous faut passer davantage de temps à fouiller les jobboards pour trouver l’emploi qui vous correspond. Pour vous aider, voici nos cinq conseils pour exploiter à fond la puissance des jobboards.

Rechercher les offres d’emploi les plus récentes

Quelques sites font apparaître les dates de publication et d’expiration des offres d’emploi qu’ils proposent. C’est notamment le cas de Inzejob qui classe les offres d’emploi par date de publication pour garantir à ses visiteurs la fraîcheur et le renouvellement des annonces. Ce n’est pas le cas sur tous les sites qui mettent parfois en avant les annonces leur permettant de créer des viviers de candidats ou les annonces de clients spécifiques.

Pensez donc à trier sur les sites qui le proposent les offres en fonction de leur date de publication. Vous éviterez ainsi les offres destinées à créer des viviers de candidats en générant des candidatures, mais sans réel besoin de recrutement.

Utiliser les alertes email

La plupart des sites emploi proposent à leurs utilisateurs la création d’alertes mail. Ces dernières vous permettent de recevoir des offres d’emploi correspondant à vos recherches. Ces agents de recherche vous permettront de ne rater aucune offre d’emploi et ainsi de vous éviter de perdre un précieux temps à fouiller parmi les nombreuses annonces en ligne. De plus, les alertes email sont très utiles pour les personnes qui ne recherchent pas d’emploi activement, car elles permettent de rester en veille sur l’actualité de leur métier et de leur secteur. Inzejob vous propose par exemple de créer vos alertes email.

Cibler les jobboards spécialisés

Les sites emploi spécialisés peuvent paraître au premier abord moins intéressants que les généralistes et leurs milliers d’annonces, mais ils permettent souvent d’accéder à des annonces qui ne figurent pas sur les autres sites. De plus, les sites proposant un très grand nombre d’offres d’emploi vous obligent à passer un temps considérable de recherche et de tri. Les sites spécialisés sont en général plus précis et proposent des annonces qui ont davantage de chances de vous correspondre. Il ne faut cependant pas mettre de côté ces sites généralistes et leur nombreuses offres d’emploi.

Affinez votre recherche

L’une des principales clés de la réussite de votre recherche d’emploi réside dans votre capacité à être capable d’affiner votre recherche. Pensez à utiliser les filtres de recherche d’emploi proposés par les sites (type de contrat, localisation, type de métier…) qui vous seront utiles pour cibler les offres d’emploi qui vous correspondent réellement. Ne perdez pas par exemple de temps à postuler à une offre de freelance alors que vous recherchez un CDI, ou à une annonce hors de votre zone géographique. Certains sites proposent des filtres très poussés qui vont vous permettre de cibler et de postuler uniquement aux offres qui vous intéressent.

Utiliser les outils des jobboards

Au final, pensez à utiliser les nombreux outils mis à votre disposition par les jobboards, au-delà de la simple diffusion d’annonces. Des sites de notations d’employeurs comme Glassdoor se multiplient et permettent de se renseigner sur les politiques d’emploi des entreprises. D’autres sites (Inzejob en fait partie) vous permettent de mettre en avant vos expériences et vos formations pour plus d’impact auprès des recruteurs, tandis que d’autres comme Indeed vous renseigneront sur les métiers qui recrutent, les compétences les plus recherchées ou les zones géographiques les plus actives.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.