Parcours Athlète Emploi : un partenariat pour la reconversion des sportifs

Si les footballeurs professionnels n’ont d’une manière générale pas beaucoup de problèmes de reconversion, il n’en est pas de même pour beaucoup d’autres athlètes qui, à l’issue de leur carrière sportive, doivent  souvent faire face à un nouveau challenge : la reconversion professionnelle.

C’est pour aider ces athlètes, qui n’ont pas forcément une grande connaissance du marché de l’emploi et de ses codes que la Fondation Adecco et le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) ont créé le programme Parcours Athlète Emploi qui consiste à accompagner les anciens sportifs de haut niveau dans leur reconversion professionnelle.

Ce partenariat, renouvelé le 4 juin dernier, a permis l’accompagnement d’une trentaine de sportifs par an autour de trois axes majeurs :

  • dresser un bilan des compétences
  • préparer un projet professionnel
  • faciliter l’intégration dans le marché de l’emploi

Brice Guyart, double champion olympique à Sydney et à Athènes et bénéficiaire de ce programme a pu décrocher un emploi à la SNCF. Il témoigne pour le blog La Chaine du Oui : Après les JO de Londres, je savais que j’allais arrêter ma carrière et il me fallait un nouveau challenge après quatre olympiades. En découvrant ce dispositif, je me suis dis que ça serait bien pour moi d’avoir un avis neutre d’un professionnel sur ma situation. J’ai tout de suite senti la qualité d’intervention de mon consultant et j’ai pu me poser les bonnes questions pour préparer mon avenir. Aujourd’hui je suis sur un poste digital à la SNCF, merci au PAE de m’avoir aidé à écrire mon poste !

Retrouvez le communiqué de presse sur le renouvellement du Parcours Athlète Emploi en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.