Les français de plus en plus disponibles pour leur travail

Le géant des technologies de l’information Cisco a mené une étude auprès des salariés français sur leurs rythmes de travail qui fait apparaître une division flagrante : la moitié des personnes interrogées reste attaché à l’horaire traditionnel 9h-17h, tandis que l’autre moitié préfère avoir le loisir de se divertir n’importe quand, quitte à allonger les horaires de bureau.

La frontière entre vie privée et vie professionnelle s’efface de plus en plus

En France aujourd’hui, près de quatre français sur 10 considèrent être disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour le travail. Ces personnes se disent joignables par mail, téléphone, voire les deux. Un phénomène grandissant qui touche sans distinction les salariés de 18 à 50 ans. La France reste cependant en dessous de la moyenne internationale selon cette même étude qui révèle que parmi tous les salariés interrogés, 60% se disent disponibles à tout moment pour leur travail. Un chiffre qui grimpe même aux alentours de 80% pour les mexicaines, les brésiliens ou les indiens. Des salariés qui ne sont pas cependant contre ce système, étant convaincus que ce rythme de travail permet une organisation bénéficiant de davantage de flexibilité. En conséquence, plus de 25% des salariés pensent que les collaborateurs des entreprises auront de moins en moins besoin d’être physiquement présents sur leur lieu de travail.

La moitié des français reste attachée aux horaires traditionnels

L’horaire de traditionnel de travail est-il donc en voie de disparition ? Pas si sûr. Car malgré la dématérialisation du travail qui impose moins la présence physique aux salariés, la moitié des français interrogés reste fortement attachée aux horaires traditionnels de bureau. Les français sont donc divisés, d’autant plus que pour 15% des salariés des 18-50 ans, la flexibilité du temps de travail ou la possibilité de travailler à distance prime sur la rémunération lors du choix d’un emploi.

Consultez tous les résultats de cette étude

Retrouvez nos conseils pour concilier vie privée et vie professionnelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.