5 conseils pour concilier travail et vie privée

Selon une enquête réalisée en France par Office Team, 34% des DRH constatent une augmentation de la problématique de l’empiètement de la vie professionnelle sur la vie privée. Suite à ces résultats, voici nos cinq conseils pour réussir à trouver le meilleur équilibre possible.

Fixer des limites claires

Il est indispensable pour protéger sa vie privée de fixer des limites claires dans sa vie professionnelle. Il faut savoir dire stop à ses activités professionnelles pour sanctuariser sa sphère privée et pouvoir ainsi se ressourcer pleinement. La vie privée a cela de précieux qu’elle permet de pouvoir s’engager pleinement ensuite dans ses projets professionnels. Sachez laisser vos mails de côté en cas de non urgence.

Prioriser les tâches

On le sait, une mauvaise organisation conduit à une mauvaise gestion du temps consacré aux tâches à réaliser. Et ce temps perdu peut être une source de débordement de la vie professionnelle sur la vie privée. Pensez à vous focaliser sur ce qui est le plus important / urgent et à laisser certaines tâches moins indispensable de côté un instant. Vous gérerez ainsi mieux les priorités et les dossiers chauds et gagnerez en temps et en efficacité.

Savoir déléguer

Vouloir tout assumer est certes rassurant, mais est très chronophage et conduit souvent à un dépassement des délais sur certaines tâches. Être responsable ne signifie pas forcément être seul. Sachez déléguer, partager pour optimiser votre charge de travail. vous permettrez de même à vos collaborateurs de monter en compétences, et instaurer un climat de confiance au sein de votre service.

Prendre soin de soi

Plusieurs études prouvent que les salariés les plus performants ne sont pas forcément ceux qui passent la journée devant leur écran à travailler sans relâche. Pensez à prendre des pauses, prendre l’air, s’accorder des moments personnels permettent de prendre du recul sur le travail pour s’y réinvestir de façon bien meilleure par la suite.

Travailler autrement

Il existe de très nombreuses méthodes de travail élaborées par des professionnels qui ont fait leurs preuves en entreprise. Il y en a forcément une qui vous convient. Essayez de travailler de façon différente, de changer d’organisation, d’emploi du temps. au-delà du fait que cela casse la monotonie, cela vous permettra peut-être aussi de dégager des jours de repos supplémentaires et de l’efficacité dans votre mode de travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.