L’entreprise idéale des jeunes

Une étude réalisée par l’Association Travail Emploi Europe Société passe au crible les attentes des jeunes concernant leurs conditions de travail et leur entreprise idéale. Il en ressort que les jeunes privilégient l’ambiance et les bonnes relations, quitte à paraître un peu utopistes.

Travailler dans une ambiance agréable est ainsi le critère le plus important pour les jeunes interrogés par cette étude. 81% des 1160 moins de 30 ans interrogés citent cet argument en premier lorsqu’il s’agit de décrire ce qui peut leur donner envie de se lever le matin. On remarque en consultant les résultats de cette étude, que lorsque les jeunes dressent le portrait de leur entreprise idéale, on y retrouve d’importantes notions provenant de la sphère familiale.

Un manager à l’écoute et motivant

Interrogés sur leurs rapports avec leurs managers, les jeunes attendent de ceux-ci qu’ils sachent se montrer à l’écoute. Ils doivent être capables de coordonner, animer, décider et motiver, tout en montrant l’exemple et en encourageant ses troupes. On demande également de la bienveillance et une capacité d’écoute, pour pouvoir manager efficacement. En gros, le manager est censé endosser le rôle des parents dans l’entreprise. Si les managers sont considérés comme des parents, les collègues sont quant à eux plus vus comme des frères / soeurs, là pour aider de façon plus solidaires.

Les jeunes réalistes

Si les jeunes demandent beaucoup à leur entreprise idéale, ils savent aussi se montrer réalistes et proposent des solutions pour faire en sorte que les managers soient plus présents, et les collègues plus solidaires. Parmi ces solutions proposées, on retrouve le management inversé (le manager prend la place du managé pendant une période), l’évaluation des managers pour pouvoir leur donner un retour, voire le port de l’uniforme pour tout les salariés de l’entreprise (solution fortement discutée mais néanmoins bien présente). L’aménagement d’espaces de détente dans l’entreprise, la mise en place d’un guide du nouvel arrivant pour faciliter l’intégration ou encore la généralisation du parrainage générationnel sont également évoqués quant il s’agit de décrire l’entreprise idéale.

Tous les résultats de cette étude dans l’infographie ci-dessous :

Infographie Jeunes Conditions de travail

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.