Linkedin premier canal de recrutement pour L’Oréal

Linkedin a organisé les 12 et 13 novembre l’événement Talent Connect à Londres. L’occasion pour le réseau social de présenter quelques belles réussites de recteurs qui ont fait de Linkedin un canal de recrutement de premier choix. Parmi eux, L’Oréal qui a fait du digital et de Linkedin son premier médium de recrutement et qui témoigne de son expérience.

Linkedin comme premier canal de recrutement

On savait L’Oréal fortement développé sur le recrutement numérique, c’est désormais officiel. Le numérique est bel et bien devenu le premier canal de recrutement du groupe de cosmétiques. Et parmi les outils numériques, c’est Linkedin qui occupe la première place en représentant plus de 90% des embauches réalisées par l’entreprise, devant les annonces et les cabinets de recrutement dont l’influence est en chute libre. Le dernier exemple d’opération réussie par le groupe sur Linkedin : « Madeleine Stories » proposait aux quelques 500 000 followers de L’Oréal sur Linkedin de publier sur le réseau un selfie professionnel en y ajoutant sa couleur et sa musique préférée. Loin d’être une simple opération de communication sociale, cette démarche a permis la publication de 8 500 selfies donnant lieu à plus de 4 000 candidatures, 25 entretiens et 3 recrutements à ce jour.

Utiliser plusieurs outils numériques

Pour identifier les candidats potentiels, L’Oréal ne se content pas simplement d’utiliser Linkedin, mais se sert aussi de nombreuses autres plateformes numériques. L’entreprise s’essaie en plus par exemple à l’utilisation de la plateforme de publication de news Medium, à l’agrégateur de flux FlipBoard ou au réseau social sonore SoundCloud. « Soundcloud compte plus de 250 millions de membres, insiste Zvi Goldfab. On y trouve de la musique publiée par des internautes, mais aussi des podcasts de la BBC et des publications L’Oréal. Il s’agit de discussions avec des étudiants, de conversation entre nos services et des startups au cours d’un déjeuner, par exemple. Et nous jouons avec tous ces outils pour rediriger le trafic vers nos contenus. » indique Zvi Goldfab, en charge du Talent Acquisition chez L’Oréal.

L’entretien d’embauche connecté

dernière expérimentation en date pour L’Oréal : l’introduction d’objets connectés dans les processus de recrutement. L’industriel propose désormais aux candidats qui postulent de télécharger une application leur donnant accès à des renseignements personnalisés concernant leur entretien, mais aussi à des renseignements pratiques sur l’emploi auquel il postule (vidéos, conseils, son, messages textes…) et sur les produits L’Oréal. De quoi développer encore plus la marque employeur du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.