Davidson Consulting, l’entreprise où il fait bon travailler

image

Selon le palmarès Great to Work qui récompense les entreprises où le bien-être des employés est privilégié, l’entreprise Davidson Consulting située à Boulogne-Billancourt est celle où il est le plus agréable de travailler en France.

L’entreprise met ainsi à disposition de ses salariés un baby-foot, un piano, une salle de sieste, une terrasse et un patio pour le bien-être de ses salariés. La SSII a même engagée une personne qui est chargée de veiller à la bonne ambiance entre les salariés (son poste est chargé d’ambiance). Davidson Consulting a même créé un code de bonne ambiance au sein de ses locaux, le Davidson Code :

  1. Garder le sourire : Première étape d’une bonne ambiance, le sourire n’est pas incompatible avec le travail. les collaborateurs de Davidson Consulting ne manquent d’ailleurs pas d’idées pour se réunir et passer de bons moments.
  2. Favoriser la mobilité interne : Davidson Consulting favorise la mobilité des équipes selon les volontés de leurs employés. Par exemple, un salarié qui souhaite obtenir une mutation se verra proposer un rendez-vous avec le responsable de secteur dans lequel il souhaite se diriger.
  3. Encourager les évolutions de carrière : Les managers répondent rapidement aux demandes d’évolution et n’hésitent pas à faire évoluer leurs collaborateurs en favorisant la connaissance de l’environnement  et de la culture d’entreprise plutôt que les seules compétences.
  4. Faire circuler les idées et les critiques : Des réunions post-it ont été mises en place durant lesquelles les responsables collectent de façon anonyme les idées d’amélioration de l’organisation du travail.
  5. Etre une entreprise horizontale : Chez Davidson Consulting, pas de structure hiérarchique trop lourde.  Les dirigeants sont facilement accessibles et place les employés qui composent l’entreprise au centre de toute décision.
  6. Conserver son indépendance financière : Etre indépendant financièrement permet d’avoir une réelle liberté de manœuvre et de pouvoir développer une stratégie à long terme. Davidson Consulting limite ainsi l’entrée de capitaux extérieurs dans le patrimoine de l’entreprise.
  7. Communiquer par l’extranet : L’extranet de Davidson est un vrai site communautaire où les salariés échangent, proposent, accèdent au calendrier des formations, à des petites annonces, des discussions autour des futurs évènements et une boîte à idée à laquelle une réponse est apportée à chaque proposition sous quinze jours.
  8. Avoir un vrai entretien d’auto-évaluation : L’entretien se déroule dans un café plutôt que dans un bureau. Il débute par une auto-évaluation avec des notes objectivables puis sur une projection sur le long terme de la carrière du salarié. Ce dernier est également invité à noter son manager, à proposer ses idées d’amélioration de son cadre de travail et de son équilibre vie professionnelle / vie personnelle.
  9. Développer le parrainage : Afin de faciliter l’intégration des nouveaux, Davidson Consulting a mis en place un système de parrainage dont le but est de mettre en relation un salarié aguerri avec les nouveaux arrivants.
  10. Favoriser la promotion professionnelle : Toutes les demandes de formation sont acceptées, sous réserve qu’elles ne soient pas saugrenues et que l’entreprise puisse y trouver un petit retour sur investissement.

Retrouvez l’intégralité du classement sur le site Great Places to Work

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.