Linkedin

Linkedin va traquer les mensonges sur les profils

Linkedin a déposé un brevet concernant un algorithme de vérification des informations entrées sur un profil du réseau social professionnel. Ces informations sont analysées en temps réel et comparées à d’autres récupérées sur internet pour distinguer le vrai du faux des profils.

Alors qu’une enquête révélait que 90% des candidats trouvaient normal d’arranger leur CV, Linkedin vient de déposer aux Etats-Unis un brevet lui permettant de vérifier en temps réel si les informations saisies par un membre sont exactes, ou s’il s’agit d’un arrangement de la réalité. Très mal perçus par les recruteurs, les mensonges sur les CV font l’objet d’un réel enjeu. CVtrust a récemment lancé un programme de certification des diplômes qui permet aux recruteurs de vérifier si les diplômes mentionnés par un candidat étaient bien réels.

C’est donc Linkedin qui poursuit cette lutte contre les mensonges en déposant un brevet intitulé Interactive Fast Checking System, qui permet de vérifier en temps réel les informations qu’un membre est en train de saisir. Pour ce faire, Linkedin va récupérer sur internet de nombreuses informations qui vont être analysées et comparées à celles saisies par le membre, pour lui proposer d’éventuelles corrections en fonction de l’exactitude des données renseignées. Linkedin a prévu de récupérer des données auprès de nombreuses sources : moteurs de recherche, messagerie et réseaux sociaux en utilisant des recherches sémantiques, vocales, faciales et biométriques, le tout dans plusieurs langues.

Linkedin saura ainsi si vous mentez sur votre profil, et vous préviendra. Le but étant bien entendu de préserver la qualité des données présentes sur le réseau, mais devrait permettre également à Linkedin de mieux cerner votre profil pour cibler efficacement vos alertes, vos résultats de recherche et vos apparitions dans les résultats de recherche. Et le Interactive Fast Checking System ne s’arrête pas là, puisqu’il va également contrôler les informations que vous saisissez sur votre entreprise par exemple.

Certains apprécieront la précision et la fiabilité de ces informations, tandis que d’autres s’effraieront certainement de la précision et de la facilité avec lesquelles Linkedin parvient à se renseigner sur leurs profils.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.