sites emploi

Les sites emploi largement privilégiés par les candidats

Les sites emploi restent largement en tête des plateformes privilégiées par les candidats pour trouver un emploi selon une étude publiée il y a quelques jours. La révolution de l’emploi sur les réseaux sociaux attendue depuis quelques années n’a pas encore eu lieu.

Les sites emploi largement en tête

On annonçait leur décadence, les sites emploi restent selon cette étude largement en tête des plateformes utilisées par les candidats pour trouver un emploi. Ils sont utilisés par 89% des candidats lors d’une recherche d’emploi, en intégrant les sites emploi généralistes (comme Inzejob) et spécialisés.

Les réseaux sociaux professionnels en pleine croissance

Même s’ils ont rencontré un franc succès en termes d’inscription et d’activité, les réseaux sociaux professionnels peinent à acquérir une position de pourvoyeur d’emploi auprès de leurs membres. Viadeo et Linkedin, pour ne citer qu’eux, sont davantage utilisés pour réseauter, mais leur part dans le marché de l’emploi est croissante (57%). Ils représentent la deuxième source de recrutement et, s’ils restent encore loin des sites emploi, ils devraient pouvoir jouer un rôle plus significatif ces prochaines années.

Pôle Emploi se maintient

Le principal site institutionnel continue de drainer un important trafic et un volume d’offres intéressant, mais n’est pas encore un réflexe pour beaucoup de candidats qui ne le jugent pas assez performant. Pôle Emploi se hisse néanmoins sur le podium en attirant 46% des candidats.

Les réseaux sociaux peinent à convaincre

On annonçait que la prochaine révolution de l’emploi se ferait sur les réseaux sociaux, ce n’est pas encore le cas. Twitter, Facebook et autres, ne sont pas encore parvenus à franchir le cap. S’ils sont beaucoup utilisés par les recruteurs pour cibler les candidats qui ne sont pas en recherche active, notamment dans les métiers sous tension, ils ne sont pas un réflexe pour les personnes en recherche d’emploi (24% d’utilisateurs).

Les sites carrières en bonne place

Toujours appréciés des candidats et des recruteurs, les sites carrières ont l’avantage de promouvoir l’image et la marque employeur de l’entreprise, afin de confronter directement le candidats avec les métiers et le quotidien de la société. Les candidats ont également le sentiment d’être plus près des recruteurs et de déposer des candidatures de meilleure qualité. Ils sont utilisés par 30 % des candidats.

Les salons ferment la marche

Les salons de recrutement, malgré un taux d’emploi relativement intéressant ne parviennent pas non plus à s’affirmer sur le marché de l’emploi, notamment en raison des contraintes physiques qu’ils imposent. Ils sont utilisés par 24% des candidats, malgré des taux d’emploi assez élevés dus
aux mises en relation de meilleure qualité.

Enfin, on note en fin de ce classement quelques surprises comme le faible taux de candidatures spontanées (3%) ou encore la progression de la rubrique emploi du Bon Coin (3%) qui, malgré une navigation difficile et des offres en général peu qualifiées, parvient à progresser régulièrement.

Sur quelles plateformes recherchez vous un emploi.

Etude menée par Emploi E-commerce

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.