Digital

Le numérique facteur de bien-être au travail

Une étude révèle que 76% des français jugent positif l’impact du numérique sur leurs habitudes de travail. Les personnes interrogées plébiscitent l’autonomie de travail, même s’il est parfois difficile de déconnecter.

C’est le résultat d’une étude menée par Edenred / Ipsos au niveau européen sur le taux de satisfaction des salariés qui révèle ce chiffre étonnant : 76% des français jugent positif ou neutre l’impact du numérique sur leurs habitudes de travail. Ce chiffre est surprenant car le digital est souvent cité comme un facteur d’intrusion du travail dans la vie privée. Il semble qu’au-delà de ces inconvénients, les salariés soient bien conscients des bienfaits qu’il apporte en terme d’organisation et d’autonomie.

Si l’on se plonge dans le détail des chiffre, il apparaît que 48% des français estiment que le numérique a un impact positif sur leur autonomie au travail, principal argument mis en avant par cet étude. 4% seulement jugent que leur niveau d’autonomie a chuté avec le développement du numérique.

En revanche, le point négatif le plus souvent cité est le comportement des managers. En effet, selon 26% des français interrogés, le numérique a apporté un impact négatif sur le comportement des managers qui auraient davantage tendance à surveiller leurs équipes et à moins faire confiance. La faible maîtrise du digital de la part des N+1 est également mise en cause, puisque seulement la moitié d’entre eux serait à l’aise avec les nouveaux outils de management numériques.

Le numérique n’a pas d’impact négatif sur la vie privée

Au sujet de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle, là aussi on note un enseignement surprenant. 44% des salariés français estiment que le numérique n’a aucun impact sur cet équilibre, alors que les smartphones sont régulièrement mis en cause pour cela. La moitié des français reconnait pourtant être régulièrement sollicitée en dehors de leurs heures de travail. La même proportion de répondants reconnait néanmoins utiliser leur temps de travail à des fins personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.