manager

Les 5 commandements d’un bon manager

« Les gens ne quittent pas leur emploi, ils quittent leur manager« . Pour éviter que cette phrase ne devienne une réalité dans votre entreprise et développer votre marque employeur, il faut savoir manager efficacement, tout en sachant déléguer et communiquer. Voici nos 5 conseils pour réaliser cette alchimie délicate.

A l’heure où la marque employeur joue un rôle de plus en plus important dans le monde des Ressources Humaines, le rôle des managers devient prépondérant pour fidéliser et attirer de nouveaux talents. La marque employeur ne peut pas se résumer au lancement d’un site carrière ou à de la présence sur des salons de recrutement. Le salariés de votre entreprise sont les premiers et les meilleurs ambassadeurs de votre marque employeur, c’est la raison pour laquelle il est important de savoir manager efficacement pour que leur bien-être en entreprise se ressente à l’extérieur.

Un bon leadership et un bon management sont les clés de ce qu’on appelle la guerre des talents, encore plus dans les secteurs dans lesquels le recrutement est sous-tension (ingénierie, informatique…). L’armée de terre est en ce sens un modèle de marque employeur, qui est aujourd’hui devenu le premier recruteur de France et qui a su se développer une image de marque en partie grâce à son type de management très bien équilibré.

Pour ceux qui veulent devenir de meilleurs managers, à la fois pour pouvoir travailler plus efficacement avec ses équipes et pour éviter les difficultés de recrutement et de turnover, voici nos cinq conseils pour améliorer votre leadership et votre management.

  • Connaissez vos équipes : Il est important d’être capable de manager les membres de son équipe de façon individuelle. Personne ne se comporte ni ne réagit identiquement. Il faut pour cela connaître la personnalité, la façon de travailler, les situation familiale de chacun des membres de votre équipe. C’est en les connaissant que vous parviendrez à mieux savoir comment les motiver, éviter qu’ils se sentent frustrés ou les faire travailler de façon efficace. Certains demandent plus de suivi, d’autres plus de reconnaissance. Chaque personne est différente.
  • Communiquez avec vos équipes : La communication est un des moyens les plus efficaces pour concerner vos équipes et faire en sorte qu’elles adhèrent aux projets de l’entreprise. Trop d’employeurs abusent du secret professionnel, ce qui a tendance à rendre méfiants les salariés et à les couper de ceux qui refusent de leur confier des informations. Au contraire, tenez-les au courant de l’actualité de l’entreprise, de ses projets et du rôle qu’ils auront à jouer. La communication est primordiale pour instaurer une relation de confiance. C’est aussi le meilleur moyen pour passer outre un conflit.
  • Responsabilisez vos équipes : Pour garder vos équipes motivées, rien de tel que de leur confier des tâches qui les met en valeur. N’hésitez pas à déléguer, à confier certaines de vos tâches, même les plus importantes en insistant sur le rôle que cette tâche va jouer dans les projets de l’entreprise. Un salarié qui ne fait qu’exécuter des tâches sans savoir quel est son rôle d’une façon plus générale est un salarié qui va très bientôt se démotiver totalement. Pour donner du sens à ses travaux, il faut être capable de voir à long terme dans quel projet on s’inscrit, à un niveau supérieur. Gardez en mémoire l’exemple très parlant de l’omelette : je ne suis pas en train de casser un oeuf, je suis en train de préparer un repas pour ma famille.
  • Montrez-vous flexible : Le temps du manager hyper-autoritaire est révolue. Aujourd’hui, les salariés n’hésitent pas à changer d’entreprise pour obtenir de meilleures conditions de travail. Sachez vous montrer flexible dans vos habitudes de travail, en donnant un certain confort à vos équipes. La difficulté de cet exercice consiste à garder une certaine flexibilité en parvenant tout de même à atteindre vos objectifs. En manageant vos salariés à un niveau individuel, vous saurez que chacun a des attentes différentes de son manager. Préservez la vie privée de vos équipes et montrez-vous compréhensif. Certains préféreront partir un peu plus tôt le soir et arriver en avance le matin, pour d’autres ce sera l’inverse. Evaluez la performance de vos équipes sur leurs seuls résultats et ne résumez pas leur travail à une dizaine de minutes de retard.
  • Remettez-vous en question ainsi que votre organisation : La doctrine « On a toujours fait comme ça » est à bannir absolument de tout mode de management. Prenez l’habitude de vous remettre régulièrement en question. Cela vous permettre d’explorer de nouvelles façons de travailler et au passage de récolter l’avis de vos salariés sur le mode de fonctionnement de votre organisation. Essayez de rendre votre mode de fonctionnement intelligent en vous posant la question suivante à chacune des actions : « Pourquoi faisons-nous cela ?« 

Il est évident qu’appliquer tous ces conseils est très difficile et que vous devez faire en fonction de votre temps, de votre charge de travail et de vos impératifs. Cependant, ces techniques devraient vous permettre de réduire significativement le turnover et le recrutement au sein de vos équipes, et ainsi vous faire gagner en temps et en productivité. Il s’agit d’une stratégie à long terme, et cela implique qu’elle se montrera peu bénéfique dans les premiers temps, avant de vous rendre de grande services plus tard.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.