Comment Twitter recrute sur Twitter

On le sait, Twitter est un outil de recrutement qui devient de pus en plus performant. Mais au-delà de la simple diffusion d’offre d’emploi, comment les entreprise bâtissent-elles une stratégie de recrutement efficace ? Exemple avec le principal intéressé : Twitter.

Recruter efficacement sur Twiter passe avant tout par une stratégie globale, qui va au-delà du simple partage d’offres d’emploi.  Les recruteurs sur Twitter ont la possibilité d’échanger avec les candidats, de mettre en avant la culture de leur entreprise et de partager l’actualité du recrutement. Autant de démarches qui créent une adhésion des utilisateurs du réseau social à l’oiseau.

La stratégie de communication  et de recrutement de Twitter se compose de sept grandes phases :

  • La diffusion d’offres par les employés
  • La mise en valeur la culture d’entreprise
  • Exploitez au maximum les hashtags
  • Se servir de la vidéo
  • Interagir avec les candidats

La diffusion d’annonces par les employés de Twitter

Si le compte @JoinTheFlock est majoritairement suivi par des personnes déjà concernées par l’emploi chez Twitter, les tweets des employés de la firme permettent de toucher des followers plus éloignés. Les employés sont les premiers ambassadeurs de la marque, et ceux de Twitter publient régulièrement des messages invitant les candidats à suivre le compte @jointheflock et à postuler aux offres d’emploi qui y sont diffusées. Des Tweets bien entendu, repris par le compte officiel @Jointheflock

Mise en valeur de la culture d’entreprise

Là aussi, les employés de Twitter servent de vecteur de l’information officielle du réseau. En les faisant participer aux évènements, Twitter les incite à tweeter et à partager les évènements du réseau. Cela permet de créer une véritable culture d’entreprise que les candidats potentiels ne manqueront pas de remarquer. De nombreux Tweets d’employés concernant l’actualité du réseau sont retweetés par @jointheflock, qui créé ainsi un capital sympathie autour de Twitter.

La puissance des hashtags

Le compte @JoinTheFlock utilise à merveille les hashtags, même s’ils semblent parfois envahissants. Ils permettent d’atteindre des utilisateurs qui ne sont pas abonnés à vos publications et permettent de cibler une audience concernée. Au-delà des classiques #job ou #hiring, @jointheflock utilise des hashtags plus spécifiques comme #CMS ou #UX qui permettent d’atteindre des candidats qui en sont pas forcément en recherche active mais concernés par le contenu de ces hashtags.

La Vidéo

Twitter diffuse sa stratégie de recrutement via plusieurs médias, et la vidéo en est un des plus importants. @Jointheflock diffuse régulièrement des vidéos Vine  et la chaîne Youtube de Twitter est copieusement alimentée. Ces vidéos permettent de montrer les locaux de Twitter et les conditions de travail qui y sont excellentes, développant ainsi l’affect que les candidats potentiels portent à Twitter.

Interagir avec les candidats

Twitter n’hésite as à tweeter directement aux candidats qui leur paraissent intéressants. Il s’agit d’une des techniques d’approche utilisées par le réseau social. Le compte @jointheFlock n’hésite pas à suivre les membres produisant du contenu en rapport avec le recrutement, de même que les recruteurs de Twitter via leurs compte personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.