avion des métiers

L’aéronautique se porte bien mais peine à recruter

En plein salon du Bourget, le secteur de l’aéronautique a dévoilé ses derniers chiffres qui indiquent une croissance intéressante, mais toujours des difficultés à recruter et à former des professionnels en quantité suffisante.

Le secteur de l’aéronautique se porte bien. C’est l’enseignement à retenir de ce salon du Bourget qui chaque année est le grand rassemblement et la grande place de marché de ce secteur. L’aéronautique, qui emploi à lui-seul 350 000 personnes, a d’ailleurs l’intention d’en recruter 150 000 de plus l’année prochaine pour faire face au développement de l’activité.

Des postes attractifs

40% des postes à pourvoir dans le secteur de l’aéronautique concernent des postes de cadres ou d’ingénieurs, et 20% de jeunes diplômés, soit un taux largement supérieur à la moyenne française. Les techniciens et les opérateurs qualifiés sont eux-aussi fortement recherchés puisqu’ils représentent un peu moins d’un tiers des embauches prévues cette année.

Autre atout du secteur de l’aéronautique, son implantation dans de nombreuses régions françaises. Si pour l’instant la région parisienne et la région Midi-Pyrénnées (Airbus) sont les leaders en terme d’emploi, le secteur poursuit son développement en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Eurocopter, Sophia-Antipolis), Normandie (Nantes, Saint-Nazaire), et dans plusieurs autres villes de taille moyenne très éloignées géographiquement (Amiens, Bayonne, Pau, Reims…).

L’aéronautique a du mal à recruter

Malgré un carnet de commandes plein et une activité garantie pour six ans, le secteur de l’aéronautique peine à recruter. La faute à des métiers qui ne forment pas suffisamment de professionnels, les jeunes ayant en général une assez mauvaise opinion de l’industrie. Les chaudronniers sont par exemple très recherchés dans le secteur de l’aéronautique.

La deuxième édition de l’Avion des Métiers se tiendra d’ailleurs du 19 au 21 juin et qui a pour but de faire découvrir aux jeunes la variété des métiers proposés par le secteur de l’aéronautique. Destiné principalement aux étudiants, cet événement permet aux jeunes de s’informer sur les métiers, les formations et les conditions de travail proposés par l’aéronautique. De nombreux centres de formations, entreprises, universités, écoles et lycées y sont présents. 50 000 personnes sont attendues sur ce salon.

Retrouvez toutes les offres d’emploi du secteur de l’aéronautique

Toutes les informations sur l’Avion des Métiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.