Les attentes des candidats en recherche d’emploi

OpinionWay a mené une étude sur les attentes des candidats au moment du recrutement. Les résultats révèlent que les candidats sont assez confiants face aux offres d’emploi et aux processus de recrutement, et sont prêts à se former et à faire des sacrifices pour décrocher un emploi qui leur correspond.

Cette étude a été menée auprès de 1 015 personnes de 18 ans ou plus en recherche active ou passive d’emploi  par OpinionWay et JobaProximite.com permet de dégager plusieurs tendances :

Des candidats prêts à se former

La formation a toujours la côte auprès des candidats qui se déclarent prêts à 98% à se former pour décrocher un nouvel emploi qui leur correspond. Les entreprises proposant des formations sur des nouveaux métiers bénéficient d’ailleurs d’une très bonne opinion des candidats. 94% des candidats seraient reconnaissants et auraient envie de s’investir davantage dans l’entreprise.

Le rapport aux offres d’emploi

Les candidats se montrent globalement satisfaits des informations qu’ils trouvent dans les offres d’emploi auxquelles ils postulent. 79% des candidats déclarent que les offres sont facilement compréhensibles et utilisent un langage accessible, et 66% jugent qu’elles permettent de se faire une bonne idée du poste. Mais les candidats ne seraient pas contre davantage de transparence dans les offres d’emploi, notamment en ce qui concerne les valeurs de l’entreprise. 67% des candidats estiment ainsi que des offres d’emploi plus transparentes les mettraient davantage  en confiance. Les éléments que les candidats aimeraient plus souvent trouver dans les offres d’emploi sont la rémunération (55%), une présentation de l’entreprise et de ses spécificités (25%) et les moyens mis à disposition pour travailler (25%).

L’entreprise et le poste idéal

La troisième partie de l’étude concerne la vision des candidats de l’entreprise et du travail dont ils rêvent. Des valeurs correspondant au profil du candidat est l’élément le plus recherché (72%), devant l’innovation et le dynamisme (43%) et l’histoire et l’affect de l’entreprise (43%). En termes d’emploi, l’intérêt (96%), la reconnaissance (95%) et la rémunération (90%) sont les éléments les plus recherchés par les candidats. Pour décrocher ce poste idéal, les candidats se déclarent prêts à faire des sacrifices : faire les horaires décalés (38%), accepter un poste avec moins de responsabilité (36%) et déménager (32%) sont les sacrifices les plus facilement acceptés par les candidats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.