Réseau professionnel

Le réseau est la clé du premier emploi

Une étude met en valeur le rôle prépondérant que joue le réseau dans l’obtention pour les jeunes diplômés de leur premier emploi. 46% des personnes interrogées jugent la recherche par les connaissances et les proches comme la méthode la plus efficace pour trouver un emploi.

Même s’ils constituent une génération ultra-connectée est fortement utilisatrice des réseaux sociaux professionnels et des nombreux autres outils numériques de recherche d’emploi, les jeunes diplômés continuent de juger la mise en relation comme la méthode la plus efficace pour trouver un emploi.

Une étude réalisée par l’EDHEC NewGen Talent Centre et JobTeaser auprès de 1 000 jeunes révèle les pratiques de ces derniers lorsqu’il s’agit de trouver leur premier emploi.

Les réseau sociaux fortement utilisés mais peu efficaces

Les jeunes sont toujours plus nombreux et toujours plus actifs sur les réseaux sociaux professionnels. Selon cette dernière étude, 91% des étudiants et jeunes diplômés sont inscrits sur au moins un réseau social pro comme Viadeo ou Linkedin (ils étaient 84% l’année précédente), et 35% d’entre eux y ont déjà consulté et répondu à une offre d’emploi. Même s’ils sont nettement moins utilisés pour trouver un stage (seulement 4% des étudiants y ont recours),  il s’agit là encore d’une progression de 400% par rapport à 2014.

Une étude révélait déjà le faible impact qu’ont les réseaux sociaux professionnels sur la recherche d’emploi, en comparaison avec leur nombre de membres inscrits. Et en effet, cette nouvelle analyse révèle que les autres modes de candidatures sont largement privilégiés par les jeunes en recherche d’emploi. 18% des répondants assurent avoir trouvé un stage grâce aux sites d’offres d’emploi, 18% grâce aux sites RH et 15% via l’intranet de leur école. Les réseaux sociaux professionnels ne représentent quant à eux que 5% de ces succès.

Dans le cas d’un premier emploi, le classement est identique, même si les réseaux sociaux pro progressent à 8% et que les jobboards écrasent la concurrence avec 32% de premiers emplois trouvés.

Le réseau meilleur outil pour le premier emploi

Le réseau personnel est considéré ainsi à juste titre par les personnes interrogées par cette enquête comme la méthode la plus efficace pour décrocher un premier emploi. Ils sont 37% des répondants à la juger efficace, ce qui la place devant les sites d’offres d’emploi (31%) et les forums école (20%). Là encore, les réseaux sociaux sont jugés peu efficaces (seulement 10%).

Ces résultats sont à mettre en relation avec une autre étude que nous vous relations qui révélait que les réseaux sociaux étaient davantage considérés par les actifs comme des outils de présence et de réseau que comme de vecteurs d’opportunités d’emploi.

L’étude s’attarde ensuite sur le rôle que jouent les réseaux sociaux classiques dans la recherche d’emploi. Leur rôle est encore marginal, puisque seulement 8% des répondants y ont déjà consulté une offre d’emploi, et 3% y ont postulé. L’impact de ces réseaux est plus à ranger dans l’ordre de la communication, puisque 14% des répondants suivent des comptes d’entreprises sur Twitter et 30% sont fans d’au moins une page Facebook.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.