références

Les questions à poser aux références d’un candidat

Lors d’un recrutement, il est indispensable de prendre les références des candidats que vous avez retenus afin d’obtenir des renseignements sur ces derniers. Il faut toutefois être capable de poser les bonnes questions si on veut obtenir des informations utiles.

La prise de référence est une étape incontournable du recrutement d’un nouveau collaborateur. Il s’agit pour vous d’en apprendre davantage sur le profil du candidat qui a réussi à passer les premières étapes du processus d’embauche et que vous allez peut-être recruter prochainement. Pour que la discussion avec la référence de votre candidat soit enrichissante et qu’elle vous apporte de réelles informations sur son profil, voici quelques questions à obligatoirement poser :

Quelle est votre relation au candidat ?

Il est important de connaître tout d’abord quelle était la relation qui existe entre le candidat et sa référence. Dans un premier temps car ce qui peut paraître un point fort pour un collaborateur peut être un point faible pour un manager, et ensuite pour que vous puissiez estimer si l’avis qui vous est donné est objectif et peut être pris en compte. Une référence qui était trop éloignée de votre candidat (autre service, peu de collaboration directe…) ne vous donnera peut-être pas les informations que vous attendez. Pensez à cela pour chaque chose que vous apprendrez du candidat grâce à ses références.

Quelles sont ses forces / ses faiblesses ?

Nous entrons ici dans le vif du sujet, puisqu’il s’agit d’évaluer le candidat d’un point de vue professionnalisme et compétences. Les candidats sont souvent mis mal à l’aise sur la question sur les qualités et les défauts, et les personnes qui y répondent le mieux sont très souvent des tiers, qui ont un regard plus objectif. En ayant travaillé avec le candidat en question, sa référence pourra également vous expliquer comment ses forces ou ses faiblesses se ressentaient au sein de l’entreprise.

Depuis combien de temps connaissez-vous le candidat ?

Cette question est très intéressante car elle va permettre de juger de l’avis qui va vous être donné par la référence du candidat. Une personne qui a collaboré seulement quelques semaines avec ce dernier ne vous donnera pas forcément un avis pertinent. Pour bien connaître professionnellement une personne, il est nécessaire de le côtoyer pendant plusieurs années.

Quelles sont les relations du candidat avec ses collaborateurs ?

Les relations d’une personne avec ses collaborateurs sont très importantes car elles vont influer sur de nombreux points : productivité, ambiance, capacité de travail collaboratif… Un candidat qui s’entend bien avec ses collaborateurs présente des taux de productivité bien supérieurs aux autres salariés.

Feriez-vous confiance au candidat pour gérer un budget ?

Il est ici question de juger le sérieux et la fiabilité qu’accorde la référence au candidat sur lequel vous échangez. Cette question est bien entendu à adapter à votre secteur d’activité pour savoir si la personne que vous vous apprêtez à recruter est digne de confiance.

Comment réagit le candidat face au stress ?

Le travail en situation de stress est très nettement différente de celui dans des conditions normales. Nous avons tous connu des collaborateurs qui étaient très efficaces dans leur travail, mais qui perdait une partie de leur moyens lors d’une situation de stress. Le cas inverse existe aussi, c’est à dire les personnes qui sont nettement plus performantes lorsqu’elles sont sous pression. Selon les méthodes de travail que vous rencontrez dans votre entreprise, cette question peut être très importante pour juger de la performance de votre futur collaborateur.

Recruteriez-vous le candidat ?

En guise de conclusion de votre entretien avec la référence, cette question est très pertinente. Expliquez brièvement à votre interlocuteur votre secteur d’activité et le rôle que le candidat va jouer au sen de votre entreprise et posez la question très simplement : Recruteriez-vous le candidat pour ce poste ? Vous pourrez juger réellement du jugement porté par votre interlocuteur sur le candidat et de sa conviction en ses compétences. Lorsque la référence répond, demandez-lui pourquoi elle recruterait / ne recruterait pas le candidat en question, ce qui vous permettra d’obtenir un avis plus personnel de ce qu’elle pense du candidat.

One thought to “Les questions à poser aux références d’un candidat”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.