Pôle Emploi organise ses premiers salons virtuels

Pôle Emploi poursuit sa démarche de modernisation et se prépare à organiser ses premiers salons de recrutement virtuels. Des pilotes ont été lancés dans cinq régions pour permettre aux recruteurs et aux candidats d’organiser des entretiens sans contraintes de déplacement.

Pôle Emploi organisait déjà près de 400 évènements physiques partout en France. Il faudra bientôt y ajouter les salons virtuels lancés dans le cadre de l’opération “Transparence et marché du travail”. Destinés à une cible très large (pas uniquement les inscrits Pôle Emploi), ces salons permettront d’organiser plus facilement des rencontres entre candidats et recruteurs.

Ces salons sont prévus pour durer entre 1 et 15 jours. Les candidats peuvent s’y préinscrire, notamment en important leurs CV Viadeo ou Doyoubuzz avant de passer des pré-entretiens via webcam ou téléphone, grâce la solution développée par Job2Day, organisatrice du salon de recrutement virtuel en faveur des personnes handicapées Handi2Day. Les entreprises peuvent quant à elle s’inscrire gratuitement, partager leurs documents de communication (vidéos, plaquettes…) et offres d’emploi. Un espace de gestion des candidatures est prévu, de même qu’une administration donnant accès à des statistiques sur la visibilité des offres, les candidatures reçues et les entretiens menés. Ces forums seront organisés selon des secteurs d’activité choisis en fonction des spécificités des régions dans lesquelles ils sont organisés.

Les régions Bretagne, Haute-Normandie, Auvergne, Alsace et Midi-Pyrénées ont été choisies pour être pilotes de ces salons virtuels. La première édition organisée en Bretagne était consacrée aux métiers de l’agriculture. Entre 80 et 100 personnes s’y sont inscrites et 44 pré-entretiens ont été menés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.