Utiliser Facebook dans sa recherche d’emploi

image

Parmi les principaux réseaux sociaux utilisés par les chercheurs d’emploi, c’est Facebok qui serait le plus efficace. C’est le principal enseignement à retenir d’une étude réalisée par JobVite qui met en évidence l’efficacité du réseau dans une recherche d’emploi.

Cette étude menée aux Etats-Unis étudie le comportement des chercheurs d’emploi sur les quatre réseaux les plus utilisés lors d’une recherche d’emploi : Twitter, Linkedin, Facebook et Google +. Et ils seraient 76% des personnes interrogées à avoir décroché leur emploi actuel grâce à Facebook. Un chiffre surprenant qui démontre l’importance du “social networking” et de la cooptation dans une démarche de recherche d’emploi. La plupart du temps, c’est suite au partage d’une offre d’emploi ou d’un point de vue positif sur une entreprise qu’un candidat entreprend d’y postuler. Facebook, comme Twitter, seraient les réseaux les plus utilisés par les candidats pour se renseigner sur une entreprise, devant Linkedin, jugé trop professionnel.

Linkedin est quant à lui le réseau social le plus actif en terme de recherche d’emploi. C’est sur Linkedin que les candidats passent la plus grande partie de leur recherche d’emploi, qu’il s’agisse de recommandations, de développement de réseaux ou de recherche d’offres. C’est aussi sur Linkedin que les recruteurs sont le plus actifs, même si le réseau américain n’est pas celui qui serait le plus efficace en termes de résultats.

La dernière partie de cette étude s’intéresse à la confidentialité des données et à l’image des candidats sur le web. Si ceux-ci s’inscrivent volontiers sur les réseaux sociaux, ils sont également 46% à déclarer renforcer leurs paramètres de confidentialité lors de leurs recherches. Un chiffre peu surprenant, quand on sait que, toujours selon cette étude, 93% des recruteurs seraient susceptibles de consulter le profil d’un candidats sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.