vacances

Comment vraiment déconnecter pendant les vacances ?

A l’heure des vacances d’été, nous vous donnons les conseils qui vont vous permettre de réellement déconnecter durant ces quelques jours qui doivent vous servir à vous ressourcer en ne pensant plus du tout à votre travail.

Les vacances doivent vous servir à vous ressources, récupérer et vous déconnecter de votre travail. Il est indispensable pour cela de ne plus être sollicité à ce sujet, ce qui n’est pas toujours évident. 30% des travailleurs français reconnaissaient d’ailleurs continuer à lire leurs mails professionnels durant leurs vacances.

Pour pouvoir déconnecter complètement et profiter de vos vacances l’esprit tranquille, voici cinq conseils qui vous seront fort utiles :

Rédiger un message automatique d’absence

L’étape numéro une au moment de partir en vacances. Rédiger un message sur votre boîte mail qui répondra automatiquement à vos messages reçus évitera que vos interlocuteurs ne vous harcèlent en pensant que vous êtes toujours à votre poste. L’objectif est aussi d’éviter de vous retrouver à votre retour avec une liste interminables de messages à traiter. Ce message doit être court et contenir les éléments suivants :

  • Votre date de retour, afin d’éviter que les demandes ne s’accumulent
  • Vous n’avez pas accès à vos mails durant vos vacances, pour faire comprendre que les mails qui vous seront envoyés ne seront pas traités
  • Le nom et le contact d’une personne qui traite vos dossiers durant votre absence, pour régler toute affaire urgente

Terminez vos dossiers

Pour pouvoir partir l’esprit tranquille, nous vous recommandons vivement de boucler vos dossiers les plus urgents avant le début de vos vacances, dans la mesure du possible. Cela vous permettra de partir l’esprit tranquille et d’éviter de penser à votre travail durant vos vacances et à ce dossier que vous n’êtes pas parvenu à terminer et dont il va falloir vous occuper en urgence à votre retour.

Anticipez votre retour avant de partir

Lors d’un retour de vacances, on se retrouve très souvent dans un état de flottement qui est dû au retard qui a été accumulé pendant votre période de repos. Cette situation peut être génératrice de stress, et peut vous rappeler durant vos vacances, qu’une situation chaotique vous attend peut être à votre retour. Il vous faut donc, au moment de partir, anticiper un minimum votre retour en listant par exemple les choses que vous avez à faire. Cela vous évitera de subir la période de flottement du retour de congés et vous permettra d’être plus rapidement opérationnel.

Prévenez vos collaborateurs

C’est peut-être quelque chose de bête, mais il faut bien sûr penser à prévenir tous vos collaborateurs que vous serez injoignable durant vos vacances. Vous éviterez ainsi les appels d’urgence du type « J’ai oublié de te demander la semaine dernière… » et passerez des vacances vraiment tranquilles.

Obligez-vous à vraiment déconnecter

Il est hors de question durant vos vacances de continuer à consulter vos mails, ou à passer quelques coups de fils pour savoir si tout se passe bien. C’est le meilleur moyen pour ne pas déconnecter complètement. Essayez de ne pas répondre aux appels professionnels, à ne pas répondre aux mails et à vous forcer à profiter de vos vacances pour vous reposer et vous ressourcer. C’est ce qui va vous permettre de repartir avec d’autant plus d’entrain lors de votre retour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.