La tendance est aux Serious Games

Que ce soit pour former, recruter ou promouvoir la culture d’entreprise, les serious games ont le vent en poupe et sont aujourd’hui utilisés dans tous les secteurs d’activité.  Ces programmes visant à enseigner des pratiques et des savoirs nécessaires au développement du collaborateur sont en train de remplacer le e-learning dans les processus de formation.

Les serious games sont avant tout des programmes courts visant à former les collaborateurs d’une entreprise en utilisant les technologies des jeux vidéo. Leur principal avantage, comme tout module de e-learning est qu’ils permettent de former un grand nombre de personnes dans un temps limité et à un coût nettement inférieur à une formation classique. Alors que traditionnellement, le e-learning prenait la forme de cours, quizz et mises en situation, les  serious games insistent davantage sur l’interactivité du salarié.

Dans la tendance actuelle de gestion des ressources humaines innovante, les serious games ont parfaitement leur place. Grâce à des approches innovantes, les employeurs peuvent communiquer plus facilement avec leurs salariés et ainsi aborder des sujets plus sensibles. Cette méthode de formation a déjà séduit presque l’ensemble du CAC 40. Ainsi, Renault s’en sert pour former ses vendeurs, Crédit Agricole leurs managers, SNCF apprend à ses contrôleurs à réagir face à une fumée suspecte, tandis que BNP Paribas et Air France s’en servent davantage comme des entretiens d’évaluation.

Mais les serious games sont également souvent utilisés en externe pour promouvoir l’image ou l’activité des entreprises. IBM sensibilise ainsi au développement de villes connectées tandis que SNCF lance une campagne de recrutement basée sur des serious games. La palme de la créativité revient à Thales qui vous transporte en 2040. Tandis que la Terre est menacée par une pluie d’astéroïdes, les participants doivent construire une base lunaire avec du matériel Thales.

Enfin, selon une étude de The Entertainment Software, la pratique des jeux vidéo améliore la perception, la précision, la réactivité et la prise de décision rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.