emploi saisonnier

Emploi saisonnier : les meilleurs jobs en 2022 pour travailler cet été

L’année scolaire se termine et les vacances commencent à se dessiner. Mais l’été n’est pas synonyme de farniente pour tous ! Étudiants, travailleurs saisonniers, salariés des zones touristiques : nombreux sont ceux qui se préparent à une période estivale active. Tour d’horizon des métiers qui recrutent le plus cet été.

Les 3 métiers qui recrutent le plus pour la saison estivale

L’enquête besoins en main-d’œuvre (BMO 2022) de Pôle emploi permet d’identifier les projets de recrutements les plus saisonniers.

Vendangeur : le job le plus recherché à la fin de l’été

Les métiers de l’agriculture sont particulièrement représentés : les viticulteurs et arboriculteurs salariés représentent 129 700 projets de recrutement en 2022 dont 95 % sont saisonniers. Le métier le plus emblématique de cette tendance est le vendangeur. Les domaines recrutent généralement entre fin août et septembre, mais mieux vaut commencer à guetter les annonces d’emploi dès le début de l’été. Si vous souhaitez décrocher un emploi saisonnier dès les premiers beaux jours, vous pouvez vous orienter vers les métiers de l’arboriculture. Cueilleur de fraises, de cerises, de tomates : les travaux agricoles ne manquent pas dans notre pays, le 1er producteur agricole de l’Union Européenne.

Animateur sportif ou socio-culturel : un job saisonnier… ou à l’année

Juste derrière dans le classement de Pôle emploi, on retrouve les professionnels de l’animation socioculturelle. 81530 projets de recrutements sont en cours en 2022, dont 60,8% sont saisonniers. Cette activité peut s’exercer dans de nombreux environnements de travail : centres de loisirs, campings, parcs de loisirs, village vacances, etc. Pour les travailleurs saisonniers, ce métier offre l’avantage de la double saisonnalité. Sous réserve d’une certaine mobilité géographique, il est tout à fait possible de travailler comme animateur l’été au Club Med et l’hiver en station de ski. L’animateur peut même exercer à l’année dans certains secteurs, notamment dans les collectivités locales (centres aérés) et les écoles (animateur périscolaire).

Serveur en restauration : un métier dans un secteur en pleine mutation

115 980 serveurs seront recrutés par les hôtels-restaurants cette année, dont 58 % d’entre eux pour une saison. Le secteur de l’hôtellerie-restauration recrute toute l’année, mais particulièrement en saison estivale. Les profils recherchés sont variés : serveurs, cuisinier, commis de cuisine polyvalent, barmaid, responsable de salle, personnels d’étages, etc. La crise du COVID-19 a particulièrement marqué ce secteur. Face aux épreuves du confinement et du chômage partiel, de nombreux professionnels se sont reconvertis et détournés de ces métiers. Selon le baromètre Komète (Kyu Observatoire Métiers Tendances Emplois), 450 000 collaborateurs ont quitté la branche dans la période COVID. Pour attirer de nouveaux profils, les entreprises du secteur révisent les conditions de travail : doublement des équipes midi/ soir, fin des coupures longues, jours de congé hebdomadaires. Autant de promesses qui répondent aux aspirations des candidats en termes de Qualité de Vie au Travail et d’équilibre vie professionnelle-vie privée. Le secteur a aussi fait un véritable effort sur les salaires pour réussir à recruter, en validant une nouvelle grille salariale qui augure d’une augmentation moyenne de 16,3 % des salaires par rapport à l’an dernier.

Les 3 emplois saisonniers qui payent le plus cet été

Ce mardi 21 juin 2022, le cabinet de recrutement Qapa a dévoilé son baromètre des métiers les mieux payés cet été. Voici les principaux.

Voiturier : un emploi typique de la Côte d’Azur

C’est le job saisonnier qui offre le meilleur salaire selon l’étude Qapa. Le salaire brut mensuel s’échelonne entre 1800 et 3500 euros, mais il faudra faire une croix sur les 35 heures ! Ce travail nécessite une grande disponibilité pour répondre aux exigences d’une clientèle de luxe. En revanche, les pourboires seront proportionnels à votre investissement et au pouvoir d’achat de la clientèle. Ce job saisonnier vous intéresse ? Direction la Côte d’Azur ! C’est typiquement dans les grands hôtels du littoral (ou dans les grandes villes) que l’on retrouve ces offres d’emplois saisonnières.

Péager : tenir la caisse de nuit, ça paye !

Les chassés-croisés entre juillettistes et aoûtiens, ça vous parle ? En 2022, les vacanciers boudent la mythique Nationale 7 et privilégient souvent l’autoroute pour leurs départs en congés. Pour gérer cet afflux, le péager ou caissier dans les péages, est particulièrement recherché l’été. C’est le second métier saisonnier le mieux rémunéré selon Qapa. Comptez 1800 à 3000 euros par mois (avec travail de nuit).

Barman : le job saisonnier qui offre les meilleurs pourboires

C’est le 3ème emploi saisonnier le mieux rémunéré en 2022. Normal : si vous ajoutez les pourboires au salaire fixe, la rémunération s’envole. Il faudra cependant accepter de travailler tard le soir et rester zen face au meilleur (et au pire) des festivités nocturnes.

Les 3 emplois saisonniers qui dénotent

Les jobs saisonniers sont aussi l’occasion d’enrichir votre CV. Sortir des sentiers battus peut vous ouvrir à des expériences professionnelles étonnantes, voire carrément détonantes !

Artificier : le job saisonnier qui détonne

Les nuits d’été s’illuminent grâce à lui. L’artificier est un technicien qui exécute les spectacles pyrotechniques qui viennent ponctuer tout l’été, du 14 juillet au 15 août, en passant par l’ensemble des événements privés de plein air. Les entreprises de pyrotechnie recrutent principalement en saison estivale. Il vous faudra posséder un certificat de qualification d’artificier pour gérer un feu d’artifice en autonomie. Mais de nombreuses entreprises recherchent aussi des aides artificiers non qualifiés qu’elles font monter en compétences et habilitent en interne

Hôtesse sur un Yacht : un emploi pour voyager tout l’été

Ce métier fait partie du top 10 des jobs saisonniers les mieux payés référencés par Qapa. L’hôtesse sur un yacht gagne entre 2000 et 2500 euros par mois. Aussi appelée stewardess de yacht, elle s’occupe de l’entretien du bateau ainsi que du service aux clients. Avantage principal : l’hôtesse est nourrie et logée, et pas dans les pires conditions ! Rassurez-vous, ce job saisonnier est aussi accessible si vous êtes un homme, vous serez alors steward ou hôte de yacht.

Dog-sitter : un travail à domicile pour les vacances

Si au contraire, vous êtes plutôt casanier, pensez au secteur des services à domicile. La saison estivale est propice au développement de la demande de petits services de proximité, tels que le bricolage, la garde d’enfants, le jardinage, etc. Parmi eux, la garde de chiens (ou chats) est particulièrement demandée par les vacanciers qui veulent partir sans leur animal de compagnie, et le confier à une personne de confiance.

Bref, si vous souhaitez travailler cet été, les choix ne manquent pas. N’hésitez pas à consulter nos offres d’emploi en ligne pour dénicher le job qui vous convient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.