petite entreprise

Plus de la moitié des emplois à pourvoir sont dans les TPE

Une étude menée par la DARES révèle que plus de 50% des emplois à pourvoir sont concentrés dans les TPE, alors que celles-ci ne représentent que 20% de l’emploi salarié du pays. C’est un nouveau signe de la bonne forme des petites entreprises.

Cette étude a été menée par la DARES au cours de l’année 2013 et a été révélée au cours du mois d’août. Elle révèle notamment que 54,5% des emploi à pourvoir en France sont concentrés dans les entreprises de moins de 10 salariés (75 700 sur 138 900).  Un chiffre étonnant quand on sait que les TPE ne représentent que 20% de l’emploi salarié en France. Il s’agit du signe que les TPE se portent bien et recrutent pour assurer leur développement.

Au total, le taux d’emplois vacants était de 2,4% dans les TPE à la fin de l’année 2013, alors qu’il se situe entre 0,3% et 1% pour les moyennes et grandes entreprises. Parmi ces emplois vacants, 41% étaient des créations de poste, 31% des postes inoccupés et 28% des postes sur le point de se libérer. L’étude rappelle que les emplois vacants ne doivent pas être confondus avec les emplois non pourvus, qui caractérisent eux les difficultés des entreprises à recruter.

Le taux d’emplois vacants a augmenté dans toute l’Union Européenne entre 2003 et 2007 pour atteindre les 2,2%. Le taux historique le plus bas de 1,3% a été atteint en 2009 au plus fort de la crise économique. Aujourd’hui, le taux d’emplois vacants reste bas en France en comparaison avec les autres pays européens : 0,6% contre 1,5% dans l’Union et 2,5% en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.