entretien d'embauche

Il faut 536 visiteurs pour réaliser un recrutement

Une étude réalisée par Jobvite dissèque les processus de recrutement depuis la publication d’une offre d’emploi jusqu’au recrutement. Il faut donc en moyenne 536 visiteurs sur une offre d’emploi pour parvenir à un recrutement, soit un taux de 0,2%.

Avec 10 millions de candidatures enregistrées de la part de 50 millions de visiteurs sur les dix dernières années, Jobvite a pu réaliser une étude sur la fréquentation, les candidatures et tout le processus de recrutement des entreprises publiant sur son site. Il faut donc en moyenne 50 candidatures sur une offre pour parvenir à un recrutement. Si l’on part de la vue même de l’offre d’emploi, il faut 536 visiteurs pour aller jusqu’à l’embauche.

S’il s’agit de chiffres collectés par le jobboard Jobvite et donc tous secteurs confondus, il s’agit tout de même de données intéressantes apportant un éclairage sur le long parcours existant entre la publication d’une offre d’emploi et la finalisation. Ces chiffres sont cependant susceptibles de varier en fonction du secteur et de l’identité de l’entreprise.

Cette étude de Jobvite note également que ces chiffres sont légèrement plus élevés pour les plus petites entreprises (jusqu’à 250 salariés). Ces entreprises rencontrent en moyenne plus de candidats avant un recrutement, faisant grimper la moyenne à 62 personnes.

Les grandes entreprises (plus de 5 000 salariés) ont quant à elles tendance à recevoir moins de candidatures, et rencontrer moins de candidats avant de recruter. Ils font cependant plus d’offres de recrutement aux candidats rencontrés (20% contre 17 % en moyenne). Cela est du en partie au fait que les grandes entreprises recrutent parfois pour plusieurs postes en n’utilisant qu’une seule et même offre d’emploi.

Enfin, l’étude de Jobvite s’attarde également sur les sources de ces candidatures. Une nouvelle fois, les jobboards et les sites carrière arrivent largement en tête en générant 77% des candidatures.

entonnoir recrutement jobvite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.