manager

Les 8 qualités à rechercher chez un manager

Face au défi de la numérisation et de l’évolution des modes de travail, les entreprises ont besoin de managers disposant de nouvelles compétences pour évaluer dans un environnement en pleine mutation. Voici les 8 qualités à rechercher pour recruter le bon manager.

On le sait, le monde du travail actuel est en pleine évolution. La numérisation des tâches et des postes d’une part, ainsi que l’incertitude et mes changements économiques d’autre part forcent les entreprises et leurs employés à modifier leurs modes de travail pour se montrer efficaces. Les managers ne sont pas épargnés puisqu’ils doivent eux aussi faire face à ces défis.

Quelles qualités doit-on alors chercher chez un manager pour s’assurer qu’il soit compétent ? Certaines qualités ne changent pas et restent requises pour manager efficacement (communication, capacité d’analyse, planification…), mais d’autres font leur apparition et deviennent des points incontournables pour les professionnels.

EreMedia a donc réalisé une étude sur de nombreuses offres d’emploi pour trouver quelles sont les qualités les plus souvent requises aujourd’hui pour un poste de manager. Voici les huit qualités qui reviennent le plus souvent.

Management de la complexité : On vit et on exerce aujourd’hui dans un monde complexe dans le sens où tous les projets menés par une entreprise ont des impacts sur de nombreux secteurs d’activité de celle-ci. Être capable de manager la complexité, c’est être capable de comprendre comment l’entreprise fonctionne et s’intègre dans la multitude de systèmes avec lesquels elle intervient. Les managers d’aujourd’hui doivent être capable d’anticiper tous les scénarios possibles afin d’évaluer tous les impacts de leur activité.

Capacité d’agir stratégiquement : Les entreprises ont pendant longtemps recherché des leaders capables de communiquer, planifier et développer des plans qui leur donneront un avantage dans leur secteur d’activité. Aujourd’hui, les managers doivent être capables d’ajuster continuellement leurs projets afin de s’adapter à un monde en changement perpétuel.

Capacité d’apprentissage : Dans la lignée du point précédent sur la capacité d’agir stratégiquement, les managers sont face à un monde du travail en pleine évolution. de nouvelles façons de travailler font leur apparition, à la fois en termes de moyens qu’en termes de générations. Pour être capable de manager efficacement sur la durée et de faire face à ces changements, les managers se doivent d’être capables d’apprendre pour se maintenir à un bon niveau de performance.

Adaptabilité : Les managers démontrant d’importantes capacités d’adaptabilité ont tendance à se montrer plus réactifs, plus concentrés et plus efficaces pour mener un projet à bien. Les managers doivent aujourd’hui démontrer d’importantes capacités d’adaptabilité afin de s’adapter aux choses qu’ils n’auront pas réussi à anticiper. L’adaptabilité requiert des qualités de gestion du stress et d’anticipation.

Innovation : Peu d’entreprises parviennent à rester au sommet de leur métier sans imposer des innovations. Pour rester compétitives, les entreprises ont besoin de managers qui sauront favoriser l’innovation, quelle qu’elle soit (relations entreprises, innovation technologiques, nouvelles formes de travail, nouveaux process…). Les managers doivent installer les structures organisationnelles et les modes de travail qui sauront intégrer l’innovation.

Engagement : Dans une étude menée en 2013, l’entreprise américaine spécialisée en gestion des ressources humaines Gallup révélait que 63% des employés ne s’estimaient pas engagés dans les projets de leur entreprise. Un employé capable de s’engager et d’adhérer aux projets de l’entreprise est nettement plus efficace et démontre des capacités de travail et d’efficacité supérieures. Les managers doivent bien entendu être engagés, mais doivent également susciter l’engagement auprès de leurs équipes pour les rendre plus productives et plus efficaces.

Utilisation de réseaux : Les réseaux professionnels ne doivent pas être utilisés uniquement dans le but de carrières personnelles, ils peuvent également l’être pour favoriser le développement de l’entreprise. Les managers doivent aujourd’hui disposer d’un réseau qu’ils pourront solliciter et développer afin de favoriser la collaboration et les interactions.

Travailler dans un environnement global : La globalisation des cultures et des modes de travail rend aujourd’hui la tâche des managers plus complexe. Ces derniers doivent être capables de prendre des décisions qui se montreront bénéfiques dans plusieurs environnements différents. Pour une gestion et une prise de décision efficaces, les managers doivent être capables d’agir dans un environnement complexe et nuancé et prendre en compte les différents marchés, pays et spécificités régionales avec lesquelles il doit travailler.

Voici les huit grandes qualité que doivent posséder les managers d’aujourd’hui pour être capables d’évoluer efficacement dans le monde du travail actuel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.