entretien-embauche

5 questions à poser au recruteur en entretien d’embauche

Lors d’un entretien d’embauche, les questions ne doivent pas seulement être posées par le recruteur. Il s’agit d’instaurer un véritable échange entre deux professionnels, et à ce titre, il est nécessaire que le candidat pose lui aussi des questions qui seront destinées à connaître mieux l’entreprise et le cadre de travail qui va être le sien. Voici cinq questions à poser lors d’un entretien d’embauche.

Un entretien d’embauche ne doit jamais être à sens unique avec un recruteur qui pose des questions et un postulant qui y répond. Il s’agit avant tout d’une rencontre entre deux professionnels qui vont chercher à mieux se connaître afin d’évaluer d’une part le profil du candidat, et d’autre part le cadre de travail qui existe au sein de l’entreprise.

Les recruteurs apprécient fortement que les candidats leur posent des questions. Il est même recommandé d’avoir plusieurs questions sur l’entreprise et le cadre de travail auquel postule le candidat, ce qui va témoigner de votre motivation. Il est également intéressant pour vous de connaître au mieux le poste auquel vous prétendez, afin d’évaluer réellement ce qui vous est proposé. Pour vous aider, voici une liste de cinq questions susceptibles de vous aider à maintenir la conversation avec le recruteur et bien connaître le poste qui vous attend.

Cinq questions à poser lors d’un entretien d’embauche

  1. Quels sont les projets de développement de l’entreprise ? Cette question est fortement appréciée par les recruteurs car elle montre que vous vous projetez déjà dans le poste. Vous montrez ainsi que vous vous intéressez au poste et, de plus, vous pourrez en apprendre sur la vision de développement à moyen terme de l’entreprise. La réponse du recruteur vous permettra de vous projeter davantage en tant que collaborateur.
  2. Sur quels critères serai-je évalué ? En posant cette question, vous parviendrez à savoir également ce qu’on attend de vous, ce qui n’est pas toujours explicitement dit lors d’un entretien d’embauche. Il peut s’agir d’objectifs chiffrés ou qualitatifs, mais vous aurez au moins clairement à quoi corresponde le poste que vous convoitez.
  3. Pouvez-vous me parler de l’équipe avec laquelle je vais collaborer ? Encore une fois, cette question vous permet de vous projeter sur le poste, attitude fortement appréciée des recruteurs, mais elle montre également que vous accordez de l’importance à vos collègues de travail. On passe près d’une semaine complète chaque mois avec ses collègues de travail, il est donc important de bien les connaître et de les apprécier un minimum. Vous apprendrez en plus des détails sur les types de projets sur lesquels vous serez amené à travailler et les grandes lignes de votre collaboration avec vos collègues.
  4. Pouvez-vous me parler de la culture d’entreprise ? La fameuse culture d’entreprise, que tant d’employeurs s’échinent à promouvoir. Beaucoup d’employeurs essaient d’inculquer à leur entreprise certaines valeurs et cultures qu’ils aimeraient ancrer dans son ADN. Non seulement les recruteurs adorent parler de cette culture d’entreprise en entretien d’embauche, mais vous pourrez en apprendre davantage sur la raison d’être de l’entreprise. Vous pourrez ainsi évaluer au mieux si ce poste est réellement fait pour vous.
  5. Quelle est la prochaine étape du processus de recrutement ? Voici une bonne question à poser au recruteur car elle montre une nouvelle fois votre envie d’obtenir ce poste et témoigne de votre motivation. Vous obtiendrez ainsi des informations précieuses sur la suite du recrutement (délais, réponses, échanges…).

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive, et certaines de ces questions sont susceptibles de déplaire à certains recruteurs. Nous estimons cependant que cette liste de questions vous permettra d’obtenir les informations principales à retenir d’un entretien d’embauche, au-delà des questions fonctionnelles sur le poste (responsabilités, rémunération…). Vous pouvez également choisir de modifier ces questions afin de les adapter à l’entreprise et au poste pour lequel vous postulez.

Retrouvez également nos conseils pour savoir si un entretien d’embauche s’est bien passé.

One thought to “5 questions à poser au recruteur en entretien d’embauche”

  1. Eh oui, cela prouve qu’on est plus motivé et plus intéressé par le poste qu’on aimerait avoir. Merci d’avoir donné ces conseils, je crois que ce sont des questions essentielles qui pourraient nous accorder une petite longueur d’avance par rapport aux concurrents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.