Viadeo Logo

Les erreurs à ne pas faire sur Viadeo

Viadeo joue année après année un rôle croissant sur le marché de l’emploi. Les recruteurs y passent de plus en plus de temps, et le nombre de professionnels augmente de façon régulière. Il s’agit donc de ne pas négliger Viadeo si vous souhaitez trouver un emploi sur internet. Voici une liste d’erreurs à absolument éviter pour utiliser correctement Viadeo.

Avoir un titre de profil mal choisi

Le titre d’un profil est ce qui apparaît en premier dans la vue d’un profil sur Viadeo. Il est donc très important de le choisir pertinemment afin de taper dans l’oeil des recruteurs. Évitez ainsi les titres tels que « 10 ans d’expérience » ou les intitulés de poste au féminin. Google et les autres principaux moteurs de recherche indexent les résultats de Google, et il est important de bien choisir un titre en relation avec ce que recherchent les recruteurs. Ils ne recherchent pas par exemple « une développeuse web avec 10 ans d’expérience », mais « un développeur PHP ». Choisissez bien les mots-clés à faire apparaître dans le titre de votre profil.

Avoir un profil incomplet

Un profil incomplet est rédhibitoire sur Viadeo. Ces derniers sont en moyenne moins souvent consultés par les recruteurs, et disposent de moins de relations que les profils complets. Un profil pas suffisamment rempli n’inspire pas la confiance et n’incite pas les recruteurs ou les autres professionnels à entrer en contact avec vous. Suivez bien la démarche suivante avant d’utiliser votre compte Viadeo :

  1. Créez un profil complet
  2. Développez votre réseau
  3. Entretenez votre réseau
  4. Ciblez les profils qui vous intéressent

Envoyer des demandes de contacts non personnalisées

Viadeo facilite la mise en relation, en pré-remplissant chaque demande avec un message neutre. Il faut à tout prix essayer d’éviter d’envoyer ces demandes qui n’incitent guère à l’échange. Lors d’une mise en relation, précisez bien le pourquoi de cette demande (développement de réseau professionnel, ancienne connaissance, mise en commun de compétences…). Le destinataire doit savoir précisément et rapidement pourquoi cette demande de mise en relation lui est adressée. La mise en contact n’est qu’une formalité, ce qui compte encore plus sur Viadeo, c’est le lien qui existe entre les différents contacts.

Afficher « En recherche d’emploi » dans son titre de profil

Nous l’avons vu précédemment, le choix d’un titre de profil est très important car c’est ce qui est le plus visible sur une page de profil. Afficher la mention « En recherche d’emploi » dans ce titre n’est à ce sujet guère pertinent car le titre de profil est l’un des éléments les plus importants pour les moteurs de recherche. De plus, les recruteurs recherchent des professionnels par leur intitulé de poste et n’accordent en général que peu d’importance au fait qu’une personne soit en poste ou pas. Concentrez-vous sur le poste que vous recherchez

Être actif uniquement en période de recherche d’emploi

Viadeo est basé sur les liens et les relations qui existent entre les différents membres. Pour faire de Viadeo un bon outils d’emploi, pensez à vous montrer actif, en publiant régulièrement des informations. Les réseaux sociaux professionnels n’ont pas pour vocation première de proposer à leurs membres de trouver un emploi, mais bien à leur permettre d’entrer en relation avec d’autres professionnels. Votre réseau doit être actif et utilisable au moment où vous recherchez un emploi, il doit donc être construit bien avant.

Ne pas mettre de photo de profil

Attention, point crucial ! Une photo de profil est indispensable sur votre profil Viadeo. Selon le réseau social, les profils sans photos sont 10 fois moins consultés que les autres. De plus, les études d’eyetracking démontrent que le regard sur internet s’attarde en premier sur les photos et les vidéos. Choisissez une photo nette, sur laquelle on distingue clairement votre visage et vous présentant dans un contexte professionnel si possible.

Faire la course aux contacts

Privilégiez la qualité à la quantité. Cette phrase doit être votre ligne de conduite lorsque vous développez votre réseau professionnel sur Viadeo. Ne vous lancez pas dans une course aux contacts effrénée, mais prenez le temps de tisser des relations plus abouties avec de réelles relations professionnelles qui pourront vous recommander ou vous certifier. L’objectif premier d’une mise en relation sur Viadeo est de pouvoir obtenir un rendez-vous réel.

Ne pas accorder suffisamment de temps

Les community managers en savent quelque chose : les réseaux sociaux sont extrêmement chronophages et contraignants. Pour être présent et influent sur un réseau social, il faut y passer du temps et y dépenser de l’énergie. D’une manière générale, nous vous conseillons d’y passer environ une petite demi-heure par jour afin de répondre aux messages, aux demandes de mise en relation et vous montrer actif en publiant des informations.

Chasser les recruteurs et les directeurs

J’en sais quelque chose, les recruteurs et les directeurs d’entreprise reçoivent un nombre incalculable de demandes de mise en relation sur Viadeo de la part de candidats. A tel point qu’ils n’acceptent qu’une petite part ou qu’ils ne connaissent que peu de leurs contacts. Ne vous lancez pas dans une course aux recruteurs, mais essayez de développer votre réseau autour de connaissances professionnelles, anciens collègues ou collaborateurs.

Accumuler trop de recommandations

Les recommandations sont énormément utilisées aux Etats-Unis, mais encore peu en France. Les réseaux sociaux professionnels offrent cette possibilité en proposant de recommander les membres. Attention toute fois, les recommandations croisées ou venant de personnes avec lesquelles vous n’avez jamais collaboré se remarquent facilement. On estime que moins de cinq recommandations suffisent amplement, le but suprême étant d’obtenir une recommandation de son patron.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.