Jeune actif

Viadeo se lance sur le marché des freelances

Viadeo a choisi de se positionner sur le marché des freelances jusqu’à présent occupé par plusieurs startups. Ce marché est en croissant et potentiellement important puisque la France compte près de 700 000 travailleurs indépendants.

Viadeo a donc choisi de se positionner sur le marché de la mise en relation entre travailleurs freelances et porteurs de projet. Jusqu’à présent, ce marché était occupé par plusieurs entreprises du numérique (Freelancer, Codeur.com, HopWork, Freelance.com…) et compterait environ 700 000 travailleurs indépendants selon une étude de 2014 de l’European Forum for Independent Professionals. Un chiffre en hausse de 80% par rapport à 2004.

D’un point de vue fonctionnel, les porteurs de projet pourront déposer gratuitement leurs offres de service. De leur côté, les travailleurs indépendants pourront consulter ces offres, mais devront disposer d’un compte premium pour pouvoir y répondre. Ces comptes premiums sont à l’heure actuelle disponibles pour 19,90€ par mois.

Viadeo souhaite étoffer son offre de services

Le chiffre d’affaires de Viadeo stagne sur les six premiers mois de l’année 2015 à 13,5 millions d’euros. Le réseau social souhaite donc développer son chiffre grâce à ce marché en croissance. D’autant plus que l’activité de Viadeo reste déficitaire avec une perte de 6,8 millions d’euros sur cette même période.

Viadeo veut mettre au centre de ce nouveau service ce qui fait sa force : le réseau. Le bouche-à-oreille est aujourd’hui le premier canal utilisé par une entreprise lors du recrutement d’un travailleur freelance. Viadeo estime aujourd’hui que 550 000 indépendant sont actuellement inscrits sur le réseau social et prêts à déposer leurs offres de services. Viadeo compte au total plus de 10 millions de membres en France.

Un marché des freelances en croissance

Viadeo Freelance espère donc pouvoir se faire une place sur ce marché déjà occupé par plusieurs entreprises. Freelancer est le poids lourd et leader de ce secteur, mais d’autres entreprises comme Freelance.com (43,8 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014) ou HopWork ont déjà pris de l’avance sur le réseau social. Vincent Huget, cofondateur de HopWork se réjouit toutefois de l’arrivée de Viadeo sur le marché : « L’arrivée de Viadeo est une bonne nouvelle, car elle va offrir de la visibilité aux freelances et faire évoluer et évangéliser le marché« .

Viadeo dispose donc de nombreux atouts, comme sa communauté et sa notoriété, mais devra rattraper son retard face à des sociétés générant déjà un chiffre d’affaires conséquent et soutenus par des acteurs majeurs du marché de l’emploi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.