cv anonyme

Photo sur le CV : est-elle vraiment importante ?

A l’heure d’envoyer son CV à un recruteur, tout le monde s’est déjà posé la question de la présence de la photo sur le CV. Si elle n’est pas obligatoire, elle est tout de même recommandée car elle peut jouer en votre faveur.

A l’heure où le CV anonyme est fortement remis en question pour son manque de résultats, nous nous posons la question de l’efficacité de la photo sur le CV. Une bonne photo peut-elle vous permettre de vous démarquer et de décrocher un job ? A l’inverse, une photo de mauvaise qualité peut-elle vous nuire ?

La photo sur le CV a des avantages et des inconvénients

La première réponse que nous pouvons apporter est que la photo n’est pas un élément déterminant du CV. A l’heure actuelle, une majorité de CV ne dispose pas de photos, et les recruteurs ont pris l’habitude d’être confrontés à des CV  dépourvus de photo d’identité.

Car la photo sur le CV dispose d’avantages et d’inconvénients, qui sont bien souvent liés au recruteur qui va examiner votre candidature. Si pour une raison ou une autre, votre visage ne convient pas au recruteur, il peut choisir d’écarter votre candidature dès le début du processus, alors qu’un entretien aurait pu le convaincre de votre motivation. Dans le cas contraire, une photo sur le CV va permettre au recruteur de se rappeler de votre visage et d’identifier plus facilement votre CV et de se remémorer votre candidature.

De plus, dans certains métiers pour lesquels le contact avec la clientèle est important, la photo va permettre d’humaniser votre CV, en lui donnant un aspect social et convivial qui peut être très important.

Si vous craignez la discrimination au moment de l’envoi du CV, nous vous conseillons alors de ne pas mettre de photo sur votre CV, avant ensuite de transmettre au moment de l’entretien un CV disposant d’une photo. Vous bénéficierez ainsi la force de mémorisation de la photo tout en évitant les premiers risques de discrimination.

Pas n’importe quelle photo

Si malgré tout vous choisissez de mettre une photo sur le CV, il est important de bien choisir celle-ci. Optez pour une photo qui sera à la fois professionnelle et qui vous montrera sous votre meilleur jour. L’idéal étant de savoir jongler entre photos trop et trop peu décontractées. Il n’est pas question de mettre une photo trop peu professionnelle type Facebook, mais il faut savoir également « viter de se montrer trop strict. Pensez à opter pour une tenue adaptée au poste pour lequel vous postulez et à choisir une photo de qualité (bien cadrée, sur un fond neutre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.