marque employeur

Recruter coûte 5% de plus pour une entreprise avec une mauvaise marque employeur

Une étude réalisée par Linkedin révèle l’importance de la marque employeur dans les coûts de recrutement. Ainsi, une entreprise ne bénéficiant pas d’une marque employeur suffisamment établie verrait ses coûts de recrutement augmenter de 5%.

Linkedin a donc choisi de s’intéresser aux impacts de la marque employeur sur les coûts de recrutement des entreprises. Ainsi, une entreprise qui ne bénéficie d’une marque employeur suffisamment établie verrait ses coûts de recrutement augmenter.

Selon une étude réalisée par Linkedin, ce supplément serait évalué à 5% et démontre ainsi l’importance de la marque employeur dans la réduction des coûts de recrutement. Les employeurs ne parvenant pas à investir et à développer leur marque employeur pour attirer de potentiels candidats pourraient payer jusqu’à 3 500€ en moyenne de salaire brut annuel pour chaque recrutement. Ainsi, pour une entreprise de 10 000 employés, la facture totale serait évaluée à 5 millions d’euros en moyenne par an.

Toujours selon cette même étude, près d’un tiers des candidats refuseraient un poste chez une entreprise ayant une mauvaise réputation, et ce quel que soit le supplément salarial proposé.

Cette étude permet également de définir plusieurs autres points qui serait préjudiciables pour le recrutement des entreprises :

  • Une entreprise dans laquelle la sécurité de l’emploi n’est pas garantie, ou qui a perdu des effectifs
  • Equipes dysfonctionnelles ou avec de mauvaises performances
  • Peu de responsabilités ou d’autonomie
  • Peu de perspectives de développement professionnel
  • Une entreprise avec une mauvaise réputation

Cependant, le supplément salarial proposé par les entreprises ayant des difficultés à recruter fait son effet auprès de candidats. Une augmentation salariale de 5% suffirait à convaincre 23% des réticents de rejoindre l’entreprise. ce chiffre passe même à 41% dans le cas d’une augmentation de salaire de 10%.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.