Télétravail

Télétravail : les chiffres clés

Adoré par certains, décrié par d’autres, le télétravail continue de séduire et de diviser. Largement plébiscité par les salariés, mais nettement moins apprécié par les managers, le télétravail continue néanmoins de gagner du terrain. Pour connaître au mieux le télétravail et les enjeux qu’il représente, voici ses chiffres clés.

Le télétravail continue de gagner du terrain, malgré les réticences d’un grand nombre de managers et d’employeurs qui y voient une perte de contrôle et d’efficacité. Pourtant, le télétravail s’impose aujourd’hui comme une évolution naturelle et irréversible du monde du travail.

Aujourd’hui, on estime qu’entre 12% et 17% des salariés français télétravaillent au moins plusieurs heures par semaine. Il s’agit d’un chiffre en pleine croissance, mais qui est encore loin du niveau de celui des pays anglo-saxons (entre 20% et 35%). Globalement apprécié par les salariés, le télétravail est cependant encore peu proposés par les managers, du fait du manque de contrôle qu’implique ce mode de travail et la remise en cause du modèle de bureau traditionnel.

Les chiffres clés du télétravail

  • 52% des salariés ne seraient pas intéressés par le télétravail : selon une étude réalisée par Vivastreet, le télétravail n’est pas non plus plébiscité par les salariés. A la question « Aimeriez-vous travailler en télétravail ? », 52% des personnes ont répondu Non, 38% ont répondu Oui et 10% Alterner télétravail et entreprise.
  • 92% des employeurs considèrent que le premier frein au télétravail est la réticence des managers intermédiaires.
  • 2,5€ est l’indemnité moyenne mensuelle versée aux télétravailleurs pour compenser les frais induits par le télétravail.
  • 85% des mises en place de télétravail sont avant tout motivées par le développement du bien-être au travail des salariés.
  • 1 370€ est le coût moyen de mise en place d’un poste de télétravail comprenant pilotage de projet, matériel informatique et formation.
  • +22% est le gain moyen de productivité qu’apporte le télétravail. Les principaux facteurs sont la réduction de l’absentéisme, des gains de temps et une meilleure efficacité.
  • 37 minutes est le temps moyen gagné pour les salariés quotidiennement au profit de leurs vies personnelles et familiales.
  • 45 minutes est le temps moyen de gain de sommeil quotidien pour les salariés exerçant en télétravail.
  • 96% est le taux de satisfaction résultant de la mise en place du télétravail de la part des employeurs, salariés et managers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.